Santé des relations sino-dominicaines: Les présidents Xing et Medina s’entretiennent à Beijing

Santé des relations sino-dominicaines: Les présidents Xing et Medina s’entretiennent à Beijing post thumbnail image

3 novembre 2018 Rezo Nòdwès

Alors que vendredi l’ambassadrice américaine en place à Santo Domingo a lancé une mise en garde contre les yeux doux des chinois, le président Danilo Medina, en visite depuis mercredi en Chine, de son côté, a signé 18 accords qui marquent une étape importante et concrète des relations entre les deux pays. « Il est de notre intérêt d’augmenter les exportations dominicaines sur le marché chinois » a soutenu Medina

Samedi 3 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–Au deuxième jour de la visite du président Danilo Medina en Chine, Robin Bernstein, l‘ambassadrice des Etats-Unis accréditée en République Dominicaine, a appelé les pays à entamer leurs relations avec la Chine avec les « yeux ouverts« . Toutefois, cet appel ne concernerait pas Cuba qui s’est toujours déclaré depuis 1959, comme étant le seul territoire libre en Amérique et dans les Caraïbes.

Mme Bernstein a affirmé que « les États-Unis respectent la capacité de tout pays souverain d’entretenir des relations commerciales avec d’autres pays » mais par contre, a-t-elle conseillé à ces « nations souveraines » de « conclure ces contrats ou accords avec une vision ouverte et une compréhension de ce qui s’était produit dans le passé« .

Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu vendredi à Beijing avec son homologue de la République dominicaine, Danilo Medina. Celui-ci a conclu un des accords importants pour l’économie de son pays, mieux charpentée que celle d’Haïti maintenant encore ses relations diplomatiques avec Taïwan.

L’un des accords signés permettra à la République dominicaine de vendre des feuilles de tabac en Chine, un pays peuplé de plus d’ un milliard d’habitants et révélés pour être un grand consommateur de ce produit qu’ils font chercher auparavant à Cuba. Les accords ont été signés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et par des responsables de divers domaines. Les signatures ont été faites en présence des présidents Medina et XI Jinping.

Medina a soutenu que depuis son arrivée à la tête de la République Dominicaine en 2012, il savait déjà que « c’était dans notre intérêt d’établir des relations avec la Chine, nous considérons toujours que cela présenterait un avantage mutuel pour nos deux peuples« .

Vendredi matin, Medina a déposé une gerbe au pied du Monument des héros du peuple, sur la Place Tiananmen, un lieu tristement célèbre à cause de l’exécution sommaire de plusieurs étudiants en 1989 qui manifestaient ouvertement contre le régime communiste.

En revenant de la Place Tiananmen, le président a été approché par les journalistes dominicains qui couvrent les déplacements de sa visite officielle. « Il n’y aura pas d’accords secrets. Tout sera public « , a-t-il déclaré, répondant à une question liée à la demande de transparence demandée par le Parti révolutionnaire moderne (PRM).

Rappelons que Danilo Medina qui s’est imposé en principal leader dans la région des Caraïbes, dirige actuellement un pays dont l’économie est reposée en grande partie sur le tourisme et les exportations du cacao, de bananes et de figue-bananes entre autres.

Cette dernière denrée qui devrait faire le bonheur du peuple haïtien, dit-on en 2015, était au cœur de la campagne électorale du président Jovenel Moise (nèg bannann) qui n’en a cure depuis son intronisation au Palais National, le 7 février 2017.