Revendications populaires: Le citoyen Jean Claude Roy critique la position du Core Group!

Revendications populaires: Le citoyen Jean Claude Roy critique la position du Core Group! post thumbnail image

3 novembre 2018 Rezo Nodwes

Mes remarques au communiqué de presse du Core Group! par JC Roy

1- «Le Core Group (…) a été établi en 2004 afin de promouvoir le dialogue avec les autorités haïtiennes et de contribuer à une action efficace de la communauté internationale en Haïti. »

(Quelles ont été vos actions efficaces? Avons-nous avancé ou régressé économiquement ou socialement depuis 2004? Oui, nous avons eu 3 élections présidentielles depuis. Mais, votre efficacité se limite-elle à tenir des élections, quelles qu’elles soient? Est-ce là votre seule mission ? Avez-vous vu l’état de nos institutions? Dites-moi donc qu’est-ce qui fonctionne en Haïti ?)

2- « Le Core Group prend note de la volonté exprimée par les autorités haïtiennes d’agir en ce sens. »

(Combien de temps attendrez-vous pour voir les autorités haïtiennes agir en ce sens. Combien de citoyens devront mourir, combien de biens devront partir en fumée, combien de journées de travail perdues devront accepter les employeurs et employés avant que nos institutions et responsables donnent satisfaction aux justes demandes populaires ?)

3- «Le groupe salue le professionnalisme dont a fait preuve la Police Nationale d’Haïti dans son ensemble en cette occasion pour garantir la liberté d’expression tout en préservant l’ordre public. »

Quel ordre public préserve-t-elle ? Le professionnalisme de la Police? Quel Professionnalisme : celui de jeter ses armes, de prendre la fuite et de laisser brûler leurs véhicules. Celui de rester indiffèrent et impassible devant l’incendie de biens privés ? Ah! Oui je me souviens, vous disiez à l’époque que vous admiriez le bon jugement de ces policiers qui ont préféré ne pas tirer sur la foule. C’est bien ce qu’ils ont fait le week-end du 6-8 juillet et encore le 17 octobre.

Qu’applaudissez-vous?

Le fait que de plus en plus nous ayons des zones de non droit ou la police et la Minujusth font exactement ce que vous applaudissez, elle préfère livrer des zones entières au banditisme que de sévir comme elle se doit ? Connaissez-vous l’effet Boule de Neige. Nous avions une zone de non droit. A combien sommes-nous rendus aujourd’hui ? De quel professionnalisme parlez vous quand le pays est livré à lui même?

4- «Les membres du groupe rappellent la légitimité démocratique du gouvernement d’Haïti et des institutions élues et que, dans une démocratie, le changement doit se faire en passant par les urnes et non par la violence. »

(N’était-ce pas vous qui dans un passé récent aviez aidé les citoyens à se débarrasser d’un tyran avant la fin de son mandat?)

5- «Le Core Group appelle les trois branches du pouvoir ainsi que tous les autres acteurs de la vie nationale à un dialogue inclusif afin, entre autres : de renforcer les institutions nationales en charge de la reddition des comptes et de la lutte contre la corruption, notamment le système judiciaire …”

(Suite à un appel similaire, la Cheffe de la MInijusth a été rappelée. Vous avez encore espoir d’être écoutés?)