3 novembre 2018 Rezo Nodwes
Parallèlement, plusieurs activités sont prévues, l’appui psychosocial, la formation en gestion des risques et désastres ainsi que des appuis pour la construction des structures provisoires d’accueil afin de faciliter le retour des élèves à l’école
Samedi 3 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Harmoniser et coordonner les réponses en appui au secteur éducatif, après le séisme du 6 octobre dans les départements du Nord-Ouest, du Nord et de l’Artibonite, c’est l’objectif essentiel d’une rencontre de travail tenue avec les partenaires (ONG, organisations bi et multilatérales), le vendredi 26 octobre, au local de l’Inspection générale du MENFP.
Organisée à l’initiative du cabinet du ministre CADET, cette réunion a été présidée par le coordonnateur du cabinet, Jacques Yvon Pierre.
Parmi les points débattus, on peut, entre autres, noter la réponse aux dégâts matériels, le traumatisme des acteurs du système, le déficit de communication entre les acteurs, et la formation en gestion des risques et désastres.
Pour M. Pierre, suivant les orientations définies par le gouvernement et le Ministre CADET, il s’agit d’avoir une stratégie claire prenant en compte l’ensemble des actions de tous les acteurs pour une efficacité de l’aide en urgence à apporter aux populations. A cet effet, il convient de définir ensemble un plan coordonné des actions.
Dans cette perspective, une actualisation et partage des informations est fondamentale, s’entendent les acteurs.
Parallèlement, plusieurs activités sont prévues, l’appui psychosocial, la formation en gestion des risques et désastres ainsi que des appuis pour la construction des structures provisoires d’accueil afin de faciliter le retour des élèves à l’école.
Une grille d’évaluation et de collecte de données et un module unique de formation sont aussi proposées pour une meilleure coordination, même si les approches peuvent être différentes.
À l’issue de la rencontre, il est proposé la formation d’un Comité pour assurer le suivi de cette réunion du 26 octobre 2018.