Le Dr Jean Odile Étienne, nouveau recteur de l’UPAG
octobre 30, 2018
Deux jours après sa nomination, le jeudi 25 octobre 2018, le Dr Jean Odile Étienne a été installé à la tête de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG). À ce poste, il remplace le professeur Roldano Auguste qui a été transféré en février 2018 à la suite de sa gestion jugée « désastreuse » par les étudiants et un groupe de professeurs. Le nouveau recteur promet de se sacrifier pour mettre l’UPAG au rang des meilleures universités du pays et y créer un climat harmonieux.
En ce sens, il invite le recteur à assumer sa fonction dans la « collégialité ». « Faites en sorte que vous ayez toujours de très bons rapports avec vos collaborateurs ! », a-t-il conseillé au nouveau recteur.
Sur le visage du recteur, la joie et l’émotion étaient palpables. Son sourire pantois et l’intensité de sa voix retenaient l’attention de l’assistance composée d’étudiants, de collègues, de proches et de quelques personnalités. M. Étienne dit accepter le poste avec un esprit de grande humilité. D’après lui, l’abnégation, la dialectique, la dextérité sont entre autres les piliers sur lesquels reposera son administration. «C’est un honneur de mettre mes compétences et expériences au service de mon pays», a-t-il indiqué fièrement.
À tout prix, Jean Odile Étienne, détenteur d’un doctorat en géographie, souhaite refaire l’image de l’UPAG pour regagner la confiance de la communauté artibonitienne. À travers son plan de renforcement institutionnel, il rêve de transformer cette institution en un véritable centre de recherche scientifique et de réflexion. «Nous voulons transformer la vie académique, former des professionnels aptes à desservir la communauté et donner à l’UPAG une renommée incontestable», a déclaré le recteur. Le renforcement de la coopération avec les universités nationales et étrangères est également l’une de ses priorités.
Des étudiants de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves ont salué l’installation du nouveau recteur. Ils l’ont félicité d’avoir accepté cette nouvelle fonction. «Il a la compétence et l’expérience. Maintenant, nous l’attendons au pied du mur», a déclaré l’un d’entre eux, Peterson Makaya. Il demande à ses camarades et aux membres de la population de soutenir le recteur afin d’obtenir des résultats palpables et efficaces.
Le Dr Jean Odile Etienne est un ancien diplômé de l’École normale supérieure (ENS). En janvier 2012, il a intégré l’UPAG à titre de professeur de géographie à la Faculté des sciences de l’éducation. Deux ans plus tard, soit en septembre 2014, il a été promu doyen de ladite entité. Depuis, il ne cesse de gravir les échelons. En février 2018, la présidence de la commission provisoire de gestion de l’UPAG -qui traversait une crise sans précédent- lui a été confiée. Après huit mois de bons et loyaux » services, le ministère de l’Éducation nationale l’a placé à la tête de cette institution universitaire.
JC/Le Nouvelliste