Youri Chevry déclare légitimes les revendications populaires engendrées par l’Affaire Petrocaribe

Youri Chevry déclare légitimes les revendications populaires engendrées par l’Affaire Petrocaribe post thumbnail image

31 octobre 2018 Rezo Nodwes

« Les revendications populaires légitimes engendrées par l’Affaire Petrocaribe qui est l’expression d’une frustration sociale débordante nous interpellent tous en tant que citoyens », a déclaré le Maire Ralph Youri Chevry dans ses propos de bienvenue à l’occasion de l’ouverture du 1er congrès national des Maires et Mairesses d’Haiti

Mercredi 31 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Mesdames, Messieurs les Honorables Maires et Maires assesseurs des différentes communes de la République, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs de la Presse, Distingués invités.

J’ai reçu avec honneur et enchantement l’invitation qui m’est faite ce matin à prendre la parole à cet événement qui revêt une importance capitale pour l’ensemble des administrations communales du pays, mais particulièrement pour la commune de Port-au-Prince et plus particulier. Les citoyennes et citoyens de Port-au-Prince expriment, par mon organe, toute leur gratitude et l’honneur que nous avons de recevoir le Premier Congrès de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti.

Ce congrès qui se tient dans un contexte sociopolitique et économique très particulier, est une opportunité de réflexion et de concertation pour les élus locaux qui ont certainement un rôle important à jouer dans la situation actuelle du pays. D’ailleurs le thème du Congrès de cette année : « En route vers un développement local intégré », est très évocateur et ramène l’idée que le développement ne saurait être envisageable sans l’implication expresse des gouvernements locaux.

Chers Maires et élus locaux, il ne faut pas qu’on se le cache, le pays vit des moments très difficiles. Le contexte politique actuel est très délétère. Les revendications populaires légitimes engendrées par l’Affaire Petrocaribe qui est l’expression d’une frustration sociale débordante nous interpellent tous en tant que citoyens et ce, de quelques aspirations politiques qu’on puisse être. La lutte contre la corruption généralisée n’est pas simplement un problème national, mais plutôt un phénomène mondial. Partout dans le monde, les masses citoyennes élèvent leur voix contre la corruption et l’impunité. Aussi, nous avons le devoir, en tant qu’hommes d’Etat et élus de nous concerter et prendre position pour assurer notre rôle dans l’avenir du pays.

Mon discours de ce matin se voudra être davantage un plaidoyer en faveur d’une plus grande implication des acteurs locaux dans les actions de développement des communes. Cette plaidoirie est totalement légitime. J’en prends pour témoin notre loi-mère, la Constitution, qui préconise que Nous, les Maires et autres élus locaux, nous sommes responsables du territoire, de son organisation et de son développement. Nous sommes les leaders qui jouissons de la plus grande proximité avec la population et avec notre milieu.

Nous avons ainsi la responsabilité de favoriser la synergie entre les différents acteurs. Nos responsabilités commandent d’assurer une cohésion dans le développement de notre milieu et d’en assurer la pérennité sociale, environnementale et économique. C’est là l’essence même du développement local intégré et durable.

De plus, cette optique est cohérente avec les velléités gouvernementales en faveur d’une plus grande décentralisation des pouvoirs. Impliquer davantage les municipalités dans les décisions en faveur du développement énergétique est une action démontrant à juste titre que le développement des communes relèvera de plus en plus du municipal. Pour cela, il faudra aussi miser non seulement sur le transfert, voire même dans certains cas le rapatriement, des compétences territoriales qui sont dévolues aux Mairies, mais aussi et surtout le transfert des ressources financières, techniques et administratives requises pour l’exercice des responsabilités et des prérogatives communales dévolues par la Loi.

Mon administration et moi, nous ferons de notre mieux pour nous comporter pendant tout ce mandat en promoteurs et acteurs de cette réelle décentralisation. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour affirmer clairement qu’en tant que démocrates, nous croyons fermement au modèle démocratique de renouvellement du personnel politique par des élections. La commune de Port-au-Prince dont je suis le Maire, désormais, devra être dirigé par des Maires élus !!!

J’en prends solennellement l’engagement devant vous ici, dans ce forum, qu’à la fin de son mandat notre administration passera le maillet à une autre administration municipale dont les membres seront élus au suffrage universel direct.

Sur ce, encore une fois, je vous invite tous, organisations communautaires, organisations de la société civile, agences de développement nationaux et internationaux, entités de l’état, institutions du secteur privé, jusqu’au simple citoyen, à vous inscrire avec nous dans l’histoire en faisant revivre le Champ-de-Mars et en faisant Revivre Port-au-Prince.

Merci de votre attention !

Ralph Youri Chevry