TPS: L’administration Trump va maintenir le programme en place pour les Haïtiens et 3 autres nations

TPS: L’administration Trump va maintenir le programme en place pour les Haïtiens et 3 autres nations post thumbnail image

24 octobre 2018 Rezo Nòdwès

Pour la première fois depuis l’existence du TPS en 1990, un juge bloque l’annulation du programme. L’administration Trump se plie donc aux injonctions d’un juge fédéral en Californie, de surseoir temporairement sur le programme dont bénéficient 300 000 immigrants (sans-papiers) incluant quelque 50.000 haïtiens. Le DHS (US Department of Homeland Security/Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis) accepte de maintenir le TPS en place pour El Salvador, le Nicaragua, Haïti et le Soudan en attendant de se pourvoir en appel [Case 3:18-cv-01554-EMC Document 135]. Au cas où ce recours en appel casse la décision du juge Chen, le DHS accordera 6 mois supplémentaires aux bénéficiaires des pays respectifs

Washington, mercredi 24 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Ouf de soulagement pour les milliers de compatriotes éparpillés partout aux Etats-Unis s’imaginant difficile un retour au pays, après toutes ces années passées à l’extérieur à la recherche d’un mieux-être.

Un bref répit pour des milliers de bénéficiaires de « TPS ». En effet, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a accepté une ordonnance du tribunal suspendant temporairement la suppression du Programme du Statut de Protection temporaire (TPS), tout en faisant appel de la décision et en s’obstinant à régler définitivement l’affaire devant la justice.

Rezo Nòdwès a appris que depuis mardi soir, DHS a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter et appliquer la décision contraignante du Juge fédéral de San Francisco, Edward Chen, de suspendre temporairement le démantèlement du TPS pour les quelque 300 000 immigrants sans-papiers, dont la plupart vivaient aux Etats-Unis depuis tantôt des décennies.

CNN a rapporté que c’est pour la première fois dans l’histoire du TPS qu’un juge fédéral arrête l’annulation du programme, qui avait été autorisé par le Congrès en 1990 pour les personnes ne pouvant pas regagner leur pays en raison de conflits civils, de catastrophes naturelles ou d’autres situations extraordinaires.

Dans un document de 12 pages dont Rezo Nòdwès a obtenu mercredi une copie, le DHS a expliqué qu’il va publier bientôt un avis dans le journal officiel du gouvernement « Federal Register » pour annoncer que la désignation TPS et les permis de travail resteront en vigueur pour le Soudan, Haïti, El Salvador et le Nicaragua, précisant « tant que la décision du tribunal reste en vigueur«.

Toutefois, le DHS a également accepté de prolonger le TPS pour les quatre pays d’au moins six mois au cas où la cour d’appel annulerait la décision du Juge Chen.