Le Japon fait don de 4.4 millions de dollars américain à Haïti

Le Japon fait don de 4.4 millions de dollars américain à Haïti post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN CREATED: 24 OCTOBER 2018 POLITIQUE

Signature de l’accord de 4 millions 4 cent mille dollars américain entre Haiti et le Japon par leurs ambassadeurs respectifs.

Le mardi 23 octobre 2018, entre le ministre des affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti, Monsieur Bocchit Edmond et l’ambassadeur du Japon en Haïti, Monsieur Yoshiaki Hatta, un accord de don d’un montant de cinq millions de Yen japonais (¥500.000.000), soit environ quatre millions quatre cent mille dollars américain a été signé entre les deux pays.

Ledit accord a été paraphé pour le programme du développement économique et social (hors-projet) dans lequel Haïti devrait procéder à l’achat de plusieurs engins lourds destinés à la construction routière. « Excavator, Dump Truck, Vibratery Roller et Concrete Cutter » sont les équipements qu’Haïti compte acheter avec les 4 millions 4 cent mille dollars américain offerts par le Japon.

Conscient que les catastrophes naturelles ont sévèrement affecté la vie et les biens en Haïti, à cause de la faiblesse des infrastructures, l’ambassade du Japon offre son généreux support et dit se rappeler que, dans le cas de l’ouragan Matthew en 2016, des zones rurales sinistrées ont été isolées pendant plusieurs semaines, en raison du mauvais état des routes engendrant le fait que des fournitures n’ont pas pu être livrées.

En vue d’améliorer la résilience aux catastrophes naturelles, de revitaliser les activités économiques et le taux d’autosuffisance alimentaire en modernisant l’agriculture, le gouvernement japonais met en œuvre le programme pour le développement économique et social. Ce, afin d’améliorer non seulement les infrastructures, mais également la productivité agricole, le taux d’autosuffisance alimentaire et la revitalisation économique, en agissant sur la pauvreté.