24 octobre 2018 Rezo Nodwes
Ce pont relie la province du Guangdong, sur la partie continentale de la Chine, aux deux régions administratives spéciales du pays, à savoir Hong Kong et Macao
Mercredi 24 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le plus long pont maritime du monde, a été ouvert mercredi à 09h00 à la circulation.
Ce pont de 55 kilomètres relie la province méridionale du Guangdong, sur la partie continentale de la Chine, aux deux régions administratives spéciales du pays, à savoir Hong Kong et Macao.
Depuis mercredi, les douanes de Zhuhai, de Hong Kong et de Macao assurent le dédouanement 24 heures sur 24 pour faciliter la circulation sur ce pont.
Mercredi matin, des véhicules de transport de marchandises et de passagers sont entrés dans les voies du pont à travers les douanes terrestres de Zhuhai.
Des services d’autocar ont également été lancés pour relier les trois destinations à travers ce pont en forme de « Y » dans la même matinée. Un bus ou un autocar partant des installations de passage frontalier de Hong Kong peut maintenant arriver à Zhuhai en 40 minutes environ.
Zhang Guilian, une habitante de Zhuhai séjournant régulièrement à Hong Kong, indique que plusieurs trajets en voiture et en ferry étaient nécessaires pour voyager entre les deux villes par le passé et que ce pont facilitera énormément la vie des personnes comme elle et permettrait de gagner du temps.
Li Meirui, directrice du maketing de la Zhuhai Winkey Supply Chain Co. Ltd., estime que ce pont aura un effet de rayonnement sur les provinces du Yunnan et du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, du fait qu’il relie le système d’autoroutes de la partie continentale aux centres financiers et de transports internationaux de Hong Kong et de Macao.
Elle prévoit une croissance de 20 à 30% du volume des affaires grâce au flux de trafic de ce pont dans le secteur de la logistique internationale de Zhuhai, contribuant à renforcer son entreprise.
Choy Wen-fung, conducteur de camion hongkongais, a eu sa première expérience en transportant des marchandises à travers les douanes de Zhuhai avant de conduire sur le pont.
« Tous les dispositifs sont intelligents, comme la reconnaissance faciale et digitale, ainsi que la détection de la température par infrarouge. Il n’a fallu qu’une minute à un camion entièrement chargé pour terminer le dédouanement. Grâce à ce pont, les chauffeurs n’auront plus besoin de travailler de l’aube au crépuscule », se félicite-t-il.
Le trajet par route entre Hong Kong et Zhuhai lui prenait environ cinq heures auparavant, voire une dizaine d’heures pendant les vacances.
Construit avec un investissement de 126,9 milliards de yuans (environ 18,3 milliards de dollars), ce projet gigantesque composé d’une série de ponts, d’îles artificielles et d’un tunnel sous-marin rend le voyage plus agréable.
Avec cette nouvelle route rapide, la ceinture économique de la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao est devenue un cercle financier dont on peut faire le tour en seulement une heure, unissant les services financiers de Hong Kong, la fabrication industrielle du Guangdong et l’industrie du divertissement de Macao.