22 octobre 2018 Rezo Nodwes
Le gouvernement a créé une commission indépendante nationale pour la recherche de la vérité sur #PetroCaribe et va faire appel à une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit en appoint à cette entité
Port-au-Prince, lundi 22 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Dans un point de presse lundi, le premier ministre Jean-Henry Céant a informé que son gouvernement va constituer un groupe d’experts nationaux aux fins d’analyser tous les documents reçus en rapport avec le dossier #PetroCaribe.
Le chef du gouvernement a également annoncé que son équipe va faire appel à une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit en appoint à cette commission indépendante.
Saluant « la gestion efficace de la sécurité par la PNH au cours de la journée du 17 octobre, Céant a déclaré que le gouvernement a pris note de la mobilisation citoyenne constatée en ce jour anniversaire de la mort de Dessalines et assure avoir reçu et passé des instructions aux responsables des institutions étatiques spécialisées dans la lutte contre la corruption, notamment l’UCREF, l’ULCC et l’IGF.
Le chef du parti Renmen Ayiti a aussi révélé avoir adressé des correspondances aux ministères et aux compagnies ayant exécuté des contrats financés par les fonds du programme PetroCaribe pour leur demander des explications sur l’exécution de ces contrats.
Lors de ma présentation au Palais national le 7 août dernier, le Président m’a instruit de faire de l’enquête sur #PetroCaribe une priorité. La nation demande des comptes, le Gouvernement est à l’écoute », a déclaré Jean-Henry Céant tout en rappelant que le dossier Petro Caribe est un des thèmes principaux abordés dans sa déclaration de politique générale devant le parlement…