21 octobre 2018 Rezo Nodwes
Ils ont traversé une dizaine de pays de l’Amérique, en partant du Brésil pour atteindre leur rêve de vivre aux États-Unis. Certains ont été fauchés par la mort et d’autres ont été bloqués au Mexique, particulièrement à Tijuana. La plupart de ceux qui ont pu toucher le sol américain ont du encore fuir la politique anti-immigration de Trump pour atterrir au Canada. Témoin des périples de ces Haïtiens
Tijuana, 21 octobre 2018.- Pascal Ustin Dubuisson présentera son livre « Survivors, citoyens du monde » mardi à 16 heures dans le hall du Musée d’histoire de la ville de Tijuana (MuHTi), au Mexique, dans le cadre du programme Oralidad y Memoria, dont l’édition actuelle est réalisée en collaboration avec le groupe militant Espacio Migrante.
Des témoignages sur l’expérience de la migration d’Haïti vers Tijuana à travers différents pays, du point de vue haïtien, font partie du livre « Survivors, citoyens du monde ».
Selon l’auteur, basé à Tijuana, mais originaire de Port-au-Prince, Haïti, son travail raconte la lutte collective pour la survie et les récits de ceux qui ont émigré comme lui de cette île des Caraïbes au cours des dernières années.
« Après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, la situation et les conditions de vie se sont détériorées, ce qui a poussé les jeunes à quitter le pays, car améliorer leur vie n’était pas une tâche facile », a déclaré Ustin Dubuisson.
En juillet 2014, juste après le coup d’envoi de la Coupe du monde, a-t-il déclaré, il a quitté son pays pour mieux préparer son avenir en se rendant au Brésil.
Il raconte également qu’après avoir passé du temps au Brésil, au Chili et au Venezuela, un grand nombre d’Haïtiens et d’Africains, dont lui-même, ont pris la décision de faire un voyage insolite dans 10 pays.
Le livre révèle les épreuves difficiles de la route, la traversée d’une forêt dans laquelle plusieurs de ses compagnons ont perdu la vie, a déclaré l’auteur, également activiste et membre de Espacio Migrante.