22 octobre 2018 Rezo Nodwes
Le Président Jovenel Moïse écarte ses plus proches collaborateurs. Mais, pourra-t-il aller plus loin dans ses réformes?
Port-au-Prince, lundi 22 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Pressuré par un mouvement citoyen pour la reddition des comptes dans le dossier de la dilapidation des fonds de Petro Caribe et prenant finalement en compte les critiques formulées contre certains membres de son cabinet, le président Jovenel Moïse a décidé de faire le grand ménage autour de lui.
Près d’une vingtaine de conseillers ont été renvoyés à partir d’un arrêté rapportant les arrêtés du 16 mars 2017, du 22 mars 2017, du 31 mars 2017 et du 5 avril 2017 nommant ces citoyens.
Extrait de l’arrêté du lundi 22 octobre 2018 :
Considérant qu’il y a lieu de rapporter les arrêtés du 16 mars 2017 nommant respectivement les citoyens Ardouin Zéphirin, Guichard Doré, Christine Coupet Jacques, Liné Balthazar et Marie Esther Antoine, conseillers spéciaux, Reynold Georges, conseiller spécial en affaires juridiques et politiques, Enold Joseph, conseiller spécial pour les questions de santé, Jean Renel Sanon, conseiller en Intelligence et Sécurité, Everson Calixte, conseiller en Technologie Énergétique, Gay Michel Vincent, conseiller politique, Andris Riché, conseiller politique, Georges Stanley Lucas, conseiller en politique étrangère, Aide externe et investissement direct étranger, Lucien Jura porte-parole, conseiller en communication,, `celui du 22 mars 2017 nommant le citoyen Gerd Pasquet conseiller spécial, celui du 31 mars 2017 nommant le citoyen Jose Joseph Daniel, conseiller spécial et celui du 5 avril 2017 nommant le citoyen Erns Excéus, conseiller spécial pour les Grands projets.
On attend la liste des nouveaux conseillers pour évaluer la volonté réelle du Président Moïse à opérer des changements en profondeur et à combattre la corruption endémique sévissant dans le pays.
Rappelons que Wilson Laleau a été remplacé par le pharmacien Nahomme Dorvil au poste de Directeur de Cabinet et Yves Germain Joseph a été remplacé par l’ancien comptable du Palais, Jean Hilbert Lebrun, comme Secrétaire Général a.i. de la Présidence.