19 octobre 2018 Rezo Nodwes
Après une pause de quelques jours dans ses jeux de correspondance, Me Clamé-Ocnam Daméus revient sous les feux de l’actualité en lançant deux mandats d’invitation dans le cadre du dossier Petro-Caribe
Port-au-Prince, vendredi 19 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le chef du Parquet de Port-au-Prince, qui, il y a quelques semaines, avait affirmé que le dossier Petro-Caribe n’existe pas et qu’il ne pouvait pas légalement inviter les indexés sans le rapport final de la Cour des Comptes, a, brusquement découvert un secret de polichinelle.
Ainsi, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, qui semble-t-il n’es pas maitre de ses mouvements, a informé vendredi que Laurent Salvador Lamothe est invité à se présenter en son Parquet, le mardi 23 octobre 2018, à 11 h am.
Dans sa correspondance datée du 19 octobre, Me Daméus a expliqué que « cette démarche rentre dans le cadre d’une enquête ouverte et suivie au niveau du Parquet sur le dossier « Petrocaribe », relatif à la gestion qui a été faite des Fonds associés aux programmes conduits depuis la mise en oeuvre de l’accord Petrocaribe entre l’État haïtien et l’État vénézuélien, au regard du décret portant la ratification de l’accord de coopération Énergétique Petrocaribe, signé entre la République d’Haïti et la République Bolivarienne du Venezuela, le 15 mai 2006 et publié dans le Moniteur No 89 du lundi 18 septembre 2006. »
Une autre invitation a été adressée pour le mercredi 24 octobre à un propriétaire d’entreprise ayant été sous contrat avec l’État haïtien dans le cadre de ce fonds. Il s’agit de Patrice Milfort de General Construction, époux de l’ancienne collaboratrice du président Michel Martelly, Anne Valery Milfort.
Le commissaire Daméus veut-il prendre la place du juge Ramoncite Accimé ou cherche-t-il à annihiler la procédure déjà entamée au cabinet d’instruction?