19 octobre 2018 Rezo Nodwes
Vendredi 19 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Depuis l’introduction du smartphone dans notre quotidien et plus spécialement dans la vie des jeunes et des ados, son utilisation est devenue un véritable objet de débat voire de recherche sur ses impacts positifs ou négatifs.
Cet appareil qui bouleverse notre mode de fonctionnement et dont nous arrivons difficilement à nous passer et devenu pour certains une source d’addiction qui les déconnecte de leur réalité sociale et les plonge dans un monde virtuel. L’impact est d’autant plus grand que des jeunes en deviennent malades, pour d’autres, il est la cause d’échecs scolaires et de mauvais résultats.
Le documentaire «Screenagers» du réalisateur Delaney Ruston vient nous montrer cette réalité.
Screenagers est un documentaire réalisé par la médecin américaine Delaney Ruston. Son titre est un jeu de mots pour teenager (adolescent) et constitue une contraction de screen (pour écran) et de ager (pour âge). Au-delà de l’aspect comique de ce néologisme, c’est surtout l’impact de la technologie mobile sur les adolescents qu’a voulu documenter cette médecin. Selon les données présentées par Dr Ruston, un adolescent passe en moyenne 6,5 h quotidiennement devant un écran quelconque, et ce, sans comptabiliser le temps pour les devoirs.
Se voulant humoristique, le documentaire, d’une durée de 68 minutes, s’adresse aux parents, aux professionnels de l’éducation et, bien sûr, aux adolescents. Le but est de conscientiser la population sur les dérives possibles, tant sur le plan psychologique, physique que social, d’une utilisation excessive des technologies mobiles.a
La projection aura lieu le vendredi 19 octobre à 5h PM et sera suivie d’une causerie impliquant la psychologue Johanne Landrin, la sexologue Laetitia Degraff ainsi que Mme Kristina Tinner qui est directrice d’école.
Une deuxième séance de cette projection est spécialement programmée sur invitation, le mardi 20 octobre, pour des élèves de différents collèges.
fokal.org