Position du Secteur Démocratique et Populaire
Port-au-Prince, mercredi 17 Octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Secteur Démocratique et Populaire Salue le courage et la détermination du Peule Haïtien, qui, en ce jour de commémoration de l’assassinat du Père Fondateur de la première république nègre indépendante du Monde , a gagné les rues, à Port-au-Prince comme dans les villes de province, pour exiger l’arrestation des dilapidateurs des 3.8 milliards de dollars américains du fonds Petrocaribe.
La réussite totale de cette journée de mobilisation nationale traduit le rejet du Président Jovenel Moïse et de sa politique par la Population. Jovenel Moïse est dépourvu de toute légitimité populaire. Il ne peut plus continuer à exercer le pouvoir politique. Il est évident que le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir conduira le pays au bord du Chaos.
Le Secteur Démocratique et Populaire demande solennellement aux pays amis d’Haiti, au Secteur Privé des Affaires , à la Société Civile, aux acteurs Politiques et à toutes les forces organisées du pays d’engager sans délai des discussions constructives afin d’aboutir le plus vite possible à une Solution de sortie de Crise concertée qui passe nécessairement par la démission immédiate du Président Jovenel Moïse, la mise en place d’un Gouvernement d’union Nationale, l’arrestation des dilapidateurs des 3.8 milliards de dollars américains du fonds Petrocaribe et la réalisation de la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine susceptible de faire émerger un nouveau projet de société basé essentiellement sur la lutte contre la Corruption, le respect des engagements de la République d’Haiti envers la Communauté internationale, la création d’un climat favorable aux investissements, l’inclusion des jeunes, des femmes, des paysans, de la Diaspora et la Reconquête de la Souveraine Nationale.
Le Secteur Démocratique et Populaire lance cet appel solennel à toutes les forces vives de la Nation pour éviter le pire et demande aux citoyens et citoyennes de rester dans les rues jusqu’à la démission de Jovenel Moïse . Le Secteur Démocratique et Populaire réitère que Jovenel Moïse est le principal obstacle à l’aboutissement du Procès PETROCARIBE.
Pour Authentification : Marjory Michel, André Michel, Schiler Louidor