Hommages à L’Empereur Jacques 1er (17 oct.1806-17 oct. 2018)
Mercredi 17 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Aux immortels, la nature a légué force et courage; Papa Dessalines,Tu es plus qu’immortel dans nos cœurs. Tant que nous respirerons la chaleur de cette terre légendaire, tu seras toujours vivant dans nos pensées de peuple assoiffé de Justice et de bonheur.
Aux illuminés, L’Esprit Éternel donne sagesse et lumière sans mesures; Papa Dessalines, ton illumination a embrasé nos ancêtres du feu de la liberté et de l’indépendance. Par ta sagesse, tu t’es élevé au dessus de ceux de ta génération. A défaut des limites du Précurseur, tu as vu de loin l’apothéose d’une lutte pour la naissance d’un État libre et indépendant.
Aux Légendes, L’histoire de l’humanité réserve honneur et vénération; Papa Dessalines, les mérites de tes prouesses héroïques dépassent l’entendement des historiens. L’honneur qui t’es dû est plus excellent car tu as vaincu l’injustice du grand Napoléon, tu as terrassé la barbarie du plus noble, tu as renversé l’ordre mondial du dominateur des peuples!
Aux nobles, les peuples des nations apportent gloires et présents; Papa Dessalines, si pendant longtemps, les héritiers de la tyrannie coloniale et de l’injustice sociale ont banni ton grand et sublime nom, nous autres héritiers de ta justice ont eut l’audace et le courage de porter ton prénom JEAN-JACQUES comme alliance et présent éternels à ta majesté. Ainsi, à chaque fois tes ennemis entendent résonner nos noms, ta gloire jaillit et la confusion de leur injustice accuse leur conscience morte.
A l’Empereur, tu es unique dans le panthéon des héros des civilisations humaines.Papa Dessalines, tu n’as pas été élevé ni dans la sagesse, ni la culture et encore moins dans la noblesse d’une cour royale mais l’esprit de ta grandeur n’a rien à envier à celui d’un César ou d’un Alexandre. Par ta bravoure, tu as conquis l’Est, chassé les vindicatifs et épargné les sages. Au prix de ton âme et ton cœur de lion, tu as fatalement réclamé bienfaits et Justice pour tous mais la majesté humaniste de ton empire ne s’arrêtera pas un 17 Octobre.
À nous autres, Filles et Fils de ton héritage éternel, au jour de la commémoration de ton immortalisation; Nous voici Papa Dessalines, en ce 212è anniversaire de ta vie légendaire, fières et courageux, nous nous engageons en ce temps de PETRO-JUSTICE pour ressusciter et répandre l’empire de la Justice Sociale dans nos cœurs et pour dire au monde entier, cette Haïti que tu nous a léguée ne mourra pas dans la honte sociale et dans l’occupation économique de nos richesses légitimes!!!
AVE JACQUES Ier!!!
VIVE DESSALINES!!!
IMMORTEL JEAN-JACQUES!!!
VIVE UNE HAITI JUSTE et ÉQUITABLE POUR TOUS!!!
Gumais Jean-Jacques, AvMP
jjgumais@gmail.com