MARC-EVENS LEBRUN CREATED : 16 OCTOBER 2018 SOCIÉTÉ
Çatheline Emmanuel, une jeune femmes de 18 ans, mère d’un enfant, a été assassinée par son concubin Mackendy aux environs de 9h du soir le 14 octobre à cité-Max (Fort-Liberté). Peu de temps après, le juge de paix suppléant Colas François a découvert le cadavre dudit Mackendy dans une autre maison, dans la même zone, pendu à l’aide d’une corde, ce qui pour les autorités judiciaires ressemblerait à un suicide.
Le 25 novembre prochain sera la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les femmes, phénomène qui, en Haiti, continue paisiblement son chemin. Les chiffes de l’EMMUS V montrent que 28% des femmes de 15-49 ans sont victimes de violences physiques, 50% en sont sorties avec des blessures.
A fort-liberté, la terrifiante scène de l’assassinat de cette jeune mère ayant à peine atteint l’âge de sa citoyenneté laisse les autorités judiciaires ainsi que les organisations féministes sans voix. Corsage rouge, jupe rose et blanc, le corps sans vie de Çatheline Emmanuel a été retrouvé avec une image exprimant de la pure barbarie.
Interrogé sur le drame, le père de la dame, Guemps Emmanuel, 40 ans, né à Haut de madeleine, demeurant et domicilié à Dumas, rapporte que les 2 concubins n’étaient pas en harmonie et se sont séparés depuis environ 3 mois.
Le nommé Mackendy a été retrouvé pendu dans une autre maison de quatre chambres non habitée. Le juge de paix suppléant Colas François a été requis et a procédé au constat légal en présence de l’inspecteur Vladimir Jean Serge, le Commissaire de Police et sa troupe.
Le cadavre de la dame a été remis à son père Guemps Emmanuel et celui de Mackendy au maire adjoint, Mme Lyne Norma, en attendant que ses parents le réclament.