Au milieu d’un dispositif de sécurité renforcé, le président Jovenel Moise a déposé mercredi matin une gerbe de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Toutefois, des militants tenus à l’écart de cet événement solennel, ont lancé des slogans critiques à l’égard du chef de l’Etat, actuellement en route pour Marchand-Dessalines, pour la deuxième phase des cérémonies du jour éclipsées par des vagues de protestations contre la dilapidation des fonds de Petro Caribe
Pont-Rouge (Port-au-Prince), mercredi 17 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Immédiatement après que le président de la République, Jovenel Moise, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée de l’Empereur, et laissé l’espace pour se diriger vers Marchand-Dessalines, des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus dans la zone du Pont-Rouge.
La voix de ces manifestants venus des quartiers de La saline et gardés en dehors d’un périmètre de sécurité bouclé, a fait écho dans l’assistance où se trouvait également un groupe de partisans pro-pouvoir, venus accueillir le président secondé par le Premier-Ministre Jean-Henri Céant n’ayant à son tour, fait aucune déclaration mercredi matin.
Il est à noter l’absence du président du Sénat, le nationaliste Joseph Lambert, parti « faire un bilan de sa santé » médicale à l’étranger. Le protocole établi au Pont-Rouge, parait-il, était bousculé, puisque le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon, est arrivé sur place bien après le Premier-ministre Céant.
Par ailleurs, Port-au-Prince s’est réveillé au jour du 212ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Dessalines, dans une atmosphère tendue, avec la programmation presqu’à l’échelle nationale d’une journée de mobilisation contre la corruption et pour exiger des autorités en place, l’envoi d’un signal clair sur le suivi du dossier Petro Caribe.
Entre-temps, à l’aéroport international Toussaint Louverture, le trafic aérien n’est en aucun cas affecté. Après un retard observé lors du décollage, le 1er vol de JetBlue, en provenance de Fort Lauderdale, a atterri et le départ prévu pour le vol B61510 de regagner la Floride est fixé pour 09:30. L’arrivée à Port-au-Prince des vols AA1179 et AA1158, respectivement de New York et de Fort Lauderdale, est maintenue aux horaires habituels indiqués.