Chili: Les Haïtiens voulant retourner dans leur pays pourront s’inscrire cette semaine

Chili: Les Haïtiens voulant retourner dans leur pays pourront s’inscrire cette semaine post thumbnail image

16 octobre 2018 Rezo Nodwes

Ce plan concerne exclusivement les Haïtiens qui sont sur le territoire chilien

Mardi 16 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement de Sebastian Pinera présentera mercredi le « Plan humanitaire de retour » pour les migrants haïtiens n’ayant pas pu s’intégrer au Chili et qui n’ont pas les moyens de payer les frais du voyage.

Le gouvernement mettra des affidavits à la disposition de ceux qui souhaitent bénéficier du « plan humanitaire » pour retourner dans leur pays. Ces migrants devront faire la déclaration sous serment de ne pas revenir au Chili avant neuf ans.

Celui qui décide de faire partie de ce plan humanitaire devra se présenter par devant un notaire muni de son passeport ou de sa carte d’identité afin de déclarer : « Je demande volontairement à accepter le plan de retour humanitaire au pays d’origine (…) Je déclare, sous promesse ou serment de foi, accepter l’engagement de ne pas retourner au Chili dans les neuf ans ».

Cette initiative est mise en œuvre « à cause de personnes qui n’ont pas été en mesure de trouver une réponse à leurs attentes ou ont été trompées lors de leur transfert au Chili », a déclaré le ministre de l’Intérieur chilien Andrés Chadwick.

Comme indiqué par les autorités, les voyages, qui seront pris en charge par l’armée de l’air, seront organisés en fonction du rythme des inscriptions.

« Nous ne voulons pas que les gens soient obligés de rester au Chili dans une situation qui affecte leur dignité en tant que peuple », a ajouté Chadwick.