15 octobre 2018 Rezo Nodwes
Lundi 15 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Les pêcheurs dominicains et haïtiens ont tenu une réunion la semaine dernière dans le but de servir de médiation aux actes isolés de vengeance contre la rétention de navires de pêche, a rapporté le journal dominicain Listin Diario.
La décision des pêcheurs dominicains et haïtiens est venue plusieurs jours après la saisie de deux petits bateaux de pêche près de la côte de l’île de Beata et la capture par la marine dominicaine de plusieurs Haïtiens qui pratiquaient la pêche dans cette zone dominicaine.
Anse-au-Pitre a retenu en revanche un bateau de pêcheurs de Pedernales, obligeant les Dominicains, en représailles, à saisir deux autres petits bateaux de pèche jusqu’à la restitution du premier retenu à Haïti.
La réunion a duré plusieurs heures. Le débat portait sur un consensus entre les associations de pêcheurs dominicaines « Agustín Muñoz », représentant Jacobo Acosta Urbáez de Pedernales, et la Fédération des pêcheurs du village d’Anse-à-Pitre-Haïti, représentant Jhonny.
On a pu noter la présence du procureur Trinidad Ferreras, du corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) et d’un commandant du détachement de la marine dominicaine de cette région, ainsi que de la police haïtienne et d’autres autorités civiles d’Haïti.
Finalement, les responsables des associations et la Fédération des pêcheurs d’Haïti ont convenu de rendre les bateaux rapidement et ont promis de collaborer avec les autorités pour éviter la pêche illégale dans les eaux territoriales d’Isla Beata, Pedernales et Haïti.
Il faut rappeler que les pêcheurs dominicains et haïtiens, des deux côtés de la frontière, traversent souvent les eaux territoriales pour s’adonner à leurs activités de pêche.