15 octobre 2018 Rezo Nodwes
Demi-finaliste grâce à une ample victoire, les Argentins affronteront le Brésil, premier du Groupe B. L’autre demi-finale opposera la Russie à l’Égypte
Lundi 15 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Devant 6 300 supporters qui ont transformé Tecnópolis en chaudron, l’Argentine a obtenu face au Panama le score large dont elle avait besoin pour se qualifier pour les demi-finales du Tournoi de Futsal Masculin des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Buenos Aires 2018, où elle affrontera le Brésil, dans le grand classique sud-américain.
Le but de Jair Ogilvie a fait l’effet d’une douche glacée à Tecnópolis et n’a pas laissé le choix à Matías Lucuix. Dans l’obligation de gagner par au moins 6 buts d’écart, et à 35 minutes du terme, le coach argentin décide d’utiliser un gardien volant gardien volant. Dès lors, l’Argentine se rue à l’attaque, poussée au maximum par ses supporters. Avec un mélange d’impatience, d’erreurs et de persévérance, elle va parvenir à ses fins.
Les buts s’enchaînent, le public passe du chaud au bouillant, mais le score à la pause n’est que de 6-2 pour les locaux. Insuffisant, en raison de la victoire de l’Égypte sur la Slovaquie au CeNARD. Pour accrocher la deuxième place du Groupe A, les Argentins doivent marquer encore deux fois sans concéder.
En deuxième période, les Égyptiens protègent le score, les Slovaques souffrent peu et les Argentins donnent tout, avec intensité et intelligence. À 14:42 minutes de la fin, les locaux atteignent la différence de 6 buts (8-2) qui leur ouvre les portes des demi-finales, grâce à leur capitaine Facundo Gassman, héros de la soirée avec 6 buts marqués.
La confrontation entre Argentins et Panaméens est d’une telle intensité que la partie devient très hachée, à tel point que lorsque le match de l’Égypte se termine, il reste 7 minutes au chronomètre à Tecnópolis. L’Argentine soigne sa différence pour la porter à +10, et c’est du délire dans les tribunes. Les supporters entonnent, à l’attention du Brésil, un « on savait qu’on allait finir par se retrouver ».
Déjà qualifiés au coup d’envoi de leur rencontre, les Brésiliens ont joué les premiers ce 13 octobre. Au début, ils bafouillent leur football. Les Îles Salomon se créent le plus d’occasions, mais ne concrétisent qu’une seule fois. En face, les Brésiliens font preuve d’une précision chirurgicale, ce que le score reflète parfaitement.
Dans un match sans enjeu, la RI d’Iran n’a laissé aucune chance au Costa Rica. Les Centraméricains ont la possession (60 % sur l’ensemble du match) et mènent même 3-1 au bout de 7 minutes de jeu. Mais c’est un mirage. Les Iraniens ajustent leur jeu et finissent par réduire les Ticos à l’impuissance.
sources