15 octobre 2018 Rezo Nodwes
par Wilgens Devilas
Lundi 15 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le dimanche 7 Octobre 2018 a marqué le troisième anniversaire du groupe ANO. Quelques heures seulement avant les festivités devant marquer ce nouveau printemps, la dangereuse faille septentrionale est entrée en activité et a semé le chaos sur la ville de Port de Paix toute entière et dans l’âme de tous ses citoyens.
Un coup dur pour les port de paisiens, mais les Artistes du Nord’Ouest veulent bien que la ville se réveille. 7 jours après son anniversaire officiel de concert avec les amis et les supporteurs, ANO a soufflé sa troisième bougie au Caciquat Convention Center. Face à un public solidaire et assoiffé de la bonne musique, les artistes du Nord’Ouest ont électrisé cette foule de faible intensité qui assistait au spectacle cérémonial.
Malheureusement, trop d’énergie pour si peu de gens. Une fois encore, ce fut une soirée réussie pour le groupe à part quelques difficultés logistiques et structurelles qui ne dépendent pas du groupe. Il y a encore mieux à faire…
Toutefois, n’est-il pas l’heure de faire le bilan du groupe ANO ?
En ces circonstances ce n’est pas toujours les belles paroles, ni la pluie des jolis souhaits, parfois le concerné a besoin d’un questionnement pouvant l’aider à faire une autocritique, une introspection afin de pouvoir améliorer sa situation.
Tout le monde doit admettre que le génie créateur du coordonnateur du groupe est bien fertile et constant. De Bonne humeur production à ANO, Wilkenson Alexis aka Master Kenno a beaucoup d’initiatives dans son compteur.
La première tournée du groupe ANO dans la Capitale haïtienne l’a fait gravir des échelons et surprendre les médias. N’en parlons pas de sa deuxième tournée dans la cité christophienne même si ces tournées restent sans véritables retombées économiques pour le groupe, ANO est nationalement reconnue. Mais…
Hormis certains spectacles de qualité, le bilan d’ANO est aussi lourd de 8 morceaux compilés sur un Démo, où l’on trouve presque tous les artistes enrôlés.
Malgré les nombreux efforts consentis on a l’impression que le public éprouve beaucoup plus de compassion pour ANO que de véritable admiration ou coup de cœur. Il y a du pain sur la planche pour ANO. Le vin est encore loin d’être tiré.
ANO doit transformer ses supporteurs ou contributeurs en de véritables fanatiques. Ce ne sera pas chose facile, mais c’est la voie que le groupe devra suivre pour survivre à côté de la nécessité pour ANO de cesser d’être plus vedette que ses artistes.
On a l’impression qu’ANO a la forme d’une cage abritant des volailles que l’on veut à tout prix empêcher de prendre la fuite par le battement des ailes. Les Artistes enrôlés par ANO doivent prendre des initiatives personnelles s’ils veulent créer un succès qui ne sera pas celui du label. Car le succès collectif dans ce contexte n’en est pas un véritablement. Ou du moins il n’est qu’apparent…
Toutefois on doit admettre que des artistes comme SAKAD Vatican, Princesse Dinie, Kathie Jean Louis et Yoldie St Fort essaient de tirer leurs épingles du jeu alors que d’autres artistes plus naïfs ayant un talent incontestable n’existent qu’à l’ombre de l’association des artistes du Nord-ouest.
Si cette mise en commun des artistes ne donne pas encore les résultats escomptés, il y faudra une certaine réforme ou la mise en liberté des artistes. Connaissant le public haïtien une pseudo-concurrence du type Alls stars-Sinik ne pourrait-elle pas donner de meilleurs résultats?
Trois ans après et malgré les sacrifices, ANO ne pourra continuer de subsister dans le contexte actuel du secteur privé de Port de Paix.
Du temps où il existait dans cette ville des mécènes comme Sony Guillaume (pour All Stars Music), comme Jacques Alin Michaud ( pour Black Alliances), les frères Rémy ( pour Sinik mizik) ANO ferait déjà des merveilles. Du talent, il n’en manque pas au sein d’ANO.
Joyeux 3ème anniversaire à la première assemblée d’artistes dans le Nord-ouest.
Wilgens Devilas
Salle culturelle de Radio Génération 80