13 octobre 2018 Rezo Nòdwès
Dans un entretien à paraître dimanche matin sur la chaîne CBS, le Président Donald Trump a légèrement haussé le ton contre Riyad après la disparition de Jamal Khashoggi, un journaliste-critique du pouvoir saoudien, au sein du consulat du royaume à Istanbul
Washington DC, samedi 13 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–Alors qu’à Port-au-Prince, le président Jovenel Moise continue de garder le silence sur l’avancement indéterminé de l’enquête concernant la disparition du journaliste-photographe, Vladimir Legagneur, ailleurs aux États-Unis, le président Trump a déclaré qu’il [ les Etats-Unis] »infligeront un «châtiment sévère» à l’Arabie saoudite s’il s’avère qu’elle est responsable de la mort du journaliste dissident Jamal Khashoggi« .
«Nous avons l’intention d’aller au fond des choses, et la punition serait sévère», a promis le chef de la Maison-Blanche, dans une interview à paraître dimanche à « 60 minutes » sur CBS.
Soulignons qu’auparavant, M.Trump a estimé que l’assassinat présumé du journaliste par des agents saoudiens ne pouvait pas servir de prétexte pour imposer des sanctions à l’encontre de Riyad.
Virulent critique du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi n’a plus donné signe de vie depuis son entrée le 2 octobre dans le bâtiment du consulat saoudien à Istanbul. Des responsables turcs ont affirmé qu’il y avait (aurait) été assassiné.
Rappelons qu’en Haïti, sous les régimes des Duvalier père et fils, la presse haïtienne était totalement ballonnée et tout récemment, le pouvoir tèt kalé 2 avait vainement tenté de revenir avec la formule de « persuasion » en soumettant au parlement acquis à la cause du pouvoir de Jovenel Moise, un projet de loi totalement contraire aux acquis du 7 février 1986.