12 octobre 2018 Rezo Nodwes
Match d’entraînement, Haïti s’impose par deux fois !
Vendredi 12 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Au stade Georges Gratiant de la ville du Lamentin, Jeudi soir, la sélection haïtienne de football a battu les deux clubs martiniquais « Club Colonial » et « Golden Star » de la division d’honneur (D1) qui se sont entendus pour être des sparring-Partners des grenadiers pendant 90 minutes avec une mi-temps pour chacun.
À la première mi-temps face au « Club Colonial » le sélectionneur Marc Collat a aligné ce onze composé de : Johny Placide – Carlens Arcus, Mechack Jérôme, Jems Geffrard, Alex Christian Jr – Bryan Alceus – Zachary Hérivaux, Soni Mustivar – Hérold Charles Jr, Pierrot Frandzy, Derrick Étienne ; et les grenadiers n’ont pas eu de problème à se défaire de ce club centenaire qui a été battu (5-0) grâce à un triplé plein de sang froid de l’attaquant du club américain New York Red Bulls, Derrick Burckley Etienne Jr ( 3’ , 9’, 36’) et de deux autres buts inscrits par Jems Geffrard de la tête sur un corner tiré par Charles Hérold Junior (43e) et de passeur décisif, Charles s’est converti en buteur pour porter le score à (5-0) en faveur des grenadiers, sur un une-deux avec Arcus Carlens, ce dernier avait déjà servi Derrick Etienne pour le but du 2-0 inscrit d’une astucieuse talonnade lobant le portier resté pantois.
Pour démarrer la deuxième partie face à Golden Star, le coach a juste remplacé Jems Geffrard par Ricardo Adé. On sentait la fraîcheur des joueurs de Golden Star qui étaient face à des grenadiers qui venaient de fournir une intense première mi-temps; il fallait opérer d’autres changements pour établir un peu d’équilibre. Ainsi Charles Hérold Junior a laissé sa place à Jimmy Shammar Sanon (58’) , trois minutes plus tard les deux capitaines Johny Placide et Mechak Jérome sortis et remplacés par Josué Duverger et Djimy-Bend Alexis respectivement (61’) avant que Ronaldo Damus ne supplée à Frandzy Pierrot dans l’attaque haïtienne.
Contrairement aux joueurs de Club Colonial, ceux de Golden Star ont été plus disciplinés et se regroupaient intelligemment et solidairement, ils ont mis de la volonté, de l’envie de ne pas perdre surtout et si cela devait se faire, il faudrait limiter les dégâts .
Golden Star a failli réussir son coup jusqu’à cette perte de balle d’un dernier défenseur profitable à Jimmy Shammar Sanon qui, avec un sang-froid de chirurgien, est allé battre le portier (43’), 1-0, un score qui semble ne pas trop déranger le staff haïtien qui s’intéressait plus à la réaction des joueurs qui, dans la fatigue, ont résisté; ils sont restés disciplinés tactiquement .
Ce vendredi les grenadiers ne verront pas le rectangle vert mais ne chômeront pas pour autant puisque il y a la récupération dans la salle de massage et le bain de glace qui les attendent. Ils reprendront le terrain demain samedi pour ce qui constitue l’entame de la dernière ligne droite de la préparation du match contre Ste Lucie le 16 Octobre à 20H15 pour le compte de la 2e journée de la ligue des nations de la concacaf dont Haïti occupe la tête du classement après sa très large victoire (13-0) face Sint-Marteen le 10 septembre dernier au stade national Sylvio Cator à Port-au-Prince.