11 octobre 2018 Rezo Nodwes
Un enfantillage du commissaire Daméus entraîne la paralysie du Parquet de Port-au-Prince
Port-au-Prince, jeudi 11 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La convocation du militant lavalas Shiller Louidor a plongé dans la tourmente Me Clamé-Ocnam Daméus, chef du Parquet de Port-au-Prince et Berson Soljour, Directeur départemental de l’Ouest de la PNH.
Soljour a été accusé d’avoir agressé physiquement le greffier en chef du Parquet et un avocat alors que Me Daméus fait l’objet de vives critiques de la part du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince qui l’accusent d’avoir œuvré pour couvrir le commissaire de police. Jean Bergemane Berrette, Bâtonnier a.i. du Barreau de Port-au-Prince exige donc la démission de Daméus ou la signature du mandat d’amener à l’encontre du directeur départemental, tout en autorisant un arrêt de travail jusqu’au 15 octobre.
Me Daméus, par contre, reste campé sur sa position de ne pas poursuivre Soljour préférant rappeler l’impérieuse nécessité pour les structures policières, la justice et les corporations d’avocats de développer des liens harmonieux de travail et de continuer à collaborer dans les limites que leur confine la loi, dans le respect, l’ordre et la discipline pour la grandeur de l’État à travers ses institutions.
Condamnant et déplorant l’incident, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, dans une note, a assimilé celui-ci à un manque de maîtrise des deux autorités.
Il exige donc en ce sens une enquête impartiale par une institution neutre, afin de faire la lumière sur ce dossier aux fins d’en donner le traitement et les suites les plus appropriées, considérant que le parquet est partie prenante dans l’affaire.
Entre-temps, la justice est une fois de plus paralysée au Parquet…