7 octobre 2018 Rezo Nodwes
Dimanche 7 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– L’ancienne gouverneure générale du Canada et actuelle Secrétaire générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a exprimé, dimanche, sa solidarité avec sa mère patrie, touchée par un nouveau séisme.
Ce tremblement de terre, de magnitude de 5.9, localisé à 19 kilomètres de la ville de Port–de-Paix, dans le département du Nord’Ouest, a causé la mort d’une dizaine de personnes et a produit des dégâts assez considérables.
« Haïti, ma terre natale, à nouveau touchée par un tremblement de terre. Aux familles des victimes et aussi au peuple haïtien, je tiens à exprimer ma solidarité et celle de toute la famille francophone, rassemblée à Erevan en vue du prochain Sommet de la Francophonie », a publié l’ancienne journaliste de Radio-Canada, RDI et CBC.
A quelques jours de la tenue du Sommet de la Francophonie, à Erevan, le 12 octobre prochain, Michaëlle Jean, candidate à sa réélection à la tête de l’OIF, fait face à une adversaire redoutable: Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, qui a l’appui de la France et de l’Union africaine.
Placée sur la sellette après une série d’articles de journaux québécois sur des dépenses controversées au sein de l’organisme, Michaëlle Jean reste toutefois convaincue de pouvoir arracher un second mandat dans le huis-clos des chefs d’État.