6 octobre 2018 Rezo Nodwes
Instauré en 1984, l’Ordre national du Québec vise à souligner l’apport de Québécois et de Québécoises au rayonnement et à l’évolution du Québec
Samedi 6 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec a été décernée cette année à trente quatre personnalités, dont deux québécois d’origine haïtienne.
Il s’agit de Patrick Paultre, spécialiste en génie parasismique et en dynamique des structures. et de Wilson Sanon, fondateur de l’Association d’anémie falciforme du Québec, qui ont reçu l’insigne de chevalier 2018 de l’Ordre national du Québec.
Wilson Sanon a eu quatre enfants, dont deux ont été victimes de la maladie génétique la plus répandue dans le monde : l’anémie falciforme, ou la drépanocytose qui, presque incurable, affecte le sang. Après le décès foudroyant de son fils Nicky, il a cru bon de créer l’Association d’anémie falciforme du Québec.
Il préside aux destinées de cet organisme depuis ses débuts officiels, en 1999, et ne cesse d’en étendre les actions, sachant s’entourer d’une équipe de bénévoles et d’une brochette de partenaires (la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Héma-Québec, Novartis Oncology, Opération enfant soleil, PasseportSanté.net, la SAQ, Pfizer).
Par ses efforts soutenus de recherche, Patrick Paultre assure une sécurité mécanique accrue des bâtiments et des ouvrages d’art. En 2001, ce Haïtien d’origine a lancé le Centre d’infrastructures sismiques majeures interuniversitaires du Québec, qu’il a dirigé à ses débuts.
En 2006, il a fondé un autre organe international : le Centre d’étude interuniversitaire des structures sous charges extrêmes.
Après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, son pays natal, en 2010, il y a assuré un rehaussement des codes de construction parasismique ainsi que la formation afférente nécessaire aux ingénieures civiles et ingénieurs civils et aux architectes.