Urgent – TPS: Un juge américain s’oppose à Trump et décide le maintien du programme

Urgent – TPS: Un juge américain s’oppose à Trump et décide le maintien du programme post thumbnail image

4 octobre 2018 Rezo Nodwes

Les bénéficiaires du TPS peuvent souffler un peu avec l’injonction du juge Chen à l’administration Trump de surseoir temporairement à la décision de mettre fin au programme

Jeudi 4 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Suite à un recours collectif exercé en mars dernier par des migrants et des membres de leur famille aux États-Unis d’Amérique, le juge de district américain Edward Chen a accordé une injonction préliminaire empêchant le gouvernement de mettre fin au statut de protection temporaire, ou TPS, à l’égard d’immigrants originaires du Soudan, d’El Salvador, d’Haïti et du Nicaragua.

Chen a décidé que le gouvernement devait maintenir le TPS et les autorisations d’emploi pour les bénéficiaires du TPS de ces pays, pendant qu’une action en justice contestant la décision du gouvernement d’éliminer leurs protections se poursuivait.

Le TPS, aux États-Unis, protège les migrants contre la déportation ver les pays frappés par des conditions catastrophiques, telles que les épidémies, les guerres ou les catastrophes naturelles.

Les administrations précédentes avaient choisi d’étendre les protections pour la plupart des pays concernés durant ces dernières années lorsqu’elles se présentaient pour examen, mais l’administration Trump était sur le point de mettre fin aux protections offertes à la majorité des immigrants dans le cadre du programme, arguant que les conditions initiales les nécessitant ne sont plus présentes.

La décision du juge intervient une semaine après l’audience. Elle entre immédiatement en vigueur et constitue une bonne nouvelle particulièrement pour les bénéficiaires de TPS originaires du Soudan, qui étaient à moins d’un mois de perdre leur protection.