UPAG accueille le 2e colloque annuel du réseau des universités publiques en région (UPR)

UPAG accueille le 2e colloque annuel du réseau des universités publiques en région (UPR) post thumbnail image

Sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) a accueilli, le weekend dernier, le 2e colloque international du réseau des universités publiques en région. Entre autres ; des professeurs, des chercheurs haïtiens et étrangers, des cadres de l’Université d’État d’Haïti et du ministère de l’Éducation nationale ; des étudiants et des partenaires internationaux se sont réunis, au village d’Ennery, pour discuter autour du thème « Gouvernance universitaire ; dynamiques sociétales et gestion des crises universitaires ».

L’idée c’est d’offrir un espace d’échange et de partage d’expérience pour le bien-être de l’université, a expliqué, d’entrée de jeu, le président du conseil de gestion provisoire de l’UPAG, le docteur Jean Odil Étienne. Considérant les crises écoeurantes auxquelles font face les universités publiques, le professeur Jean Odil estime que cette initiative est d’une importance capitale pour le secteur.

Dans une perspective de résolution de crise et de conflit, le responsable dit considérer ce symposium comme une grande première pour l’université qu’il dirige. Et, poursuit le docteur, une telle activité sera très bénéfique pour le développement des collectivités territoriales par rapport à la mission des universités publiques en région.

Le professeur Narcisse Fièvre, qui a pris la parole au nom du ministre de l’Éducation nationale, Professeur Pierre Josué Agénor Cadet, a réaffirmé le soutien du ministre au Réseau des universités publiques en région (RUPR).

M. Fievre qui est aussi chargé du dossier des UPR au cabinet du ministre Cadet a indiqué qu’au niveau de la gouvernance universitaire, le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires afin de doter l’enseignement supérieur de deux textes de loi portant sur la modernisation de l’enseignement supérieur et la création de l’agence d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. À cet effet, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale va entreprendre des démarches au niveau du Sénat de la République afin que ces textes jouissent d’un bénéfice d’urgence pour permettre à la gouvernance universitaire d’atteindre un niveau supérieur.

Avec la participation de plus d’une dizaine d’intervenants, abordant le thème dans différents aspects, le 2e colloque annuel des UPR a été plutôt enrichissant. Les participants et les organisateurs en particulier ont exprimé leur satisfaction.

Dieulivens JULES