L’administration publique sera désormais intégrée par voie de concours

L’administration publique sera désormais intégrée par voie de concours post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR CREATED: 2 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES

Le coordonnateur de l’OMRH, Josué Pierre-Louis

L’ancien ministre de la Justice, Josué Pierre-Louis, affirme qu’en Haiti, beaucoup de gens intègrent l’administration publique sans avoir aucune qualification. Le coordonnateur de l’Office de Management et des Ressources Humaines indique, lors d’un entretien accordé à Télé 20, que cette tendance doit être renversée si l’on pense à réformer l’État.

Josué Pierre-Louis qualifie d’anormal qu’une personne intègre une boîte de l’État sans avoir une licence. Ceux qui en possèdent sont estimés à moins que 5% et l’administration publique souffre d’un manque criant de ressources qualifiées.

Selon le coordonnateur de l’OMRH, ces gens arrivent à occuper des postes dans les institutions étatiques sans passer par voie de concours. Le titulaire de cette entité chargée de mesurer la croissance de l’État à l’aune de l’efficacité et de la performance de la fonction publique, annonce qu’à partir du 15 octobre, les performances de chaque administration seront évaluées. Et pour que la fonction publique puisse offrir un service de qualité, il est inévitable de réformer et moderniser l’État.

C’est en effet l’objectif de l’OMRH avec son programme de modernisation (PME 2013) qu’il souhaite bientôt implémenter. L’accent sera ainsi mis sur la promotion de la gestion axée et orientée vers les résultats, sur la promotion de la bonne gouvernance (transparence et reddition de comptes), sur la participation et le cadre d’un gouvernement ouvert priorisant l’égalité homme-femme et l’intégration des personnes à mobilité réduite.

Désormais, a fermement déclaré Josué Pierre-Louis, tous ceux qui désirent occuper des postes dans la fonction publique doivent avoir une licence. En conséquence, dès ce mois d’octobre, déclare-t-il, un grand concours sera organisé pour recruter une centaine d’ingénieurs architectes pour le ministère de l’Intérieur et des managers-directeurs pour l’Agriculture.