1 octobre 2018 Rezo Nodwes
Si les nouvelles actions de Me Daméus étonnent le public et détonnent dans le décor, celui-ci, qui donne l’impression de vouloir damer le pion au juge d’instruction se dit par contre confortable et n’hésite pas à clamer être un grand commissaire du gouvernement
Pétion-Ville, lundi 1er octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Pour tenter d’expliquer sa soudaine décision de poser des actions et de communiquer autour de la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe, en dépit du fait qu’un juge d’Instruction ait été déjà saisi par des plaignants, le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Clamé-Ocnam Daméus a affirmé qu’il n’existe pas encore de dossier Petro Caribe.
«Est-ce qu’il y a déjà un dossier Petro Caribe?», s’est demandé le représentant de la société de la juridiction de Port-au-Prince qui n’a pas attendu pour tenter de répondre à cette question.
«C’est un ensemble de revendications sur l’accord de coopération Petro-Caribe que des citoyens se disant victimes ont porté au cabinet d’instruction. C’est un vide, une coquille à l’intérieur de laquelle les autorités judiciaires, le commissaire du gouvernement en premier, doivent mettre du contenu», s’est défendu Me Daméus qui a buté plusieurs fois sur le mot dossier avant de se reprendre.
Le chef du Parquet de Port-au-Prince a dénoncé la tenue de réunions au plus haut sommet de l’état autour du sujet sans que ces autorités se soient donné la peine de l’inviter.
Également membre du CSPJ (Conseil Supérieur de Pouvoir Judiciaire), Me Clamé-Ocnam Daméus a estimé qu’on est dans une phase de compilation des informations. Selon lui, ce n’est qu’après qu’on pourra passer à l’étape du traitement de ces informations avant d’atteindre les personnes concernées et d’effectuer l’habillage juridique afin de déterminer comment doit-être le dossier.
«Mon rôle est de rassembler ces informations et de les transmettre à un juge d’instruction», a martelé le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Me Daméus, qui se dit un grand commissaire du gouvernement et quelqu’un qui sait bien lire, a déclaré qu’il n’abordera pas ce «dossier» comme un petit crétin, mais dans son aspect hautement technique.
«Pour moi, il n’y a pas encore de dossier Petro-Caribe. Celui qui veut affirmer le contraire, doit venir devant moi pour essayer d’étayer sa thèse», s’est enorgueilli Me Clamé-Ocnam Daméus.