Un navire-hôpital chinois qui mouille dans la baie de Caracas, reçoit plus de 1.500 patients

Un navire-hôpital chinois qui mouille dans la baie de Caracas, reçoit plus de 1.500 patients post thumbnail image

30 septembre 2018 Rezo Nòdwès

Mouillant depuis samedi 22 septembre 2018, dans le port de la Guaira, à une trentaine de kilomètres de Caracas, la capitale du Venezuela, le navire-hôpital de la marine chinoise «l’Arche de la Paix» accueille les habitants venus chercher une assistance médicale gratuite. Cette visite du navire chinois se réalise dans le cadre de la coopération bilatérale entre Caracas et Pékin, établie suite à une visite du Président vénézuélien Nicolas Maduro en Chine où 28 accords ont été signés, y compris dans le domaine de la santé publique

Caracas, dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Le navire-hôpital chinois «l’Arche de la Paix» compte huit étages, a confié un journaliste russe ayant visité deux, tout en faisant une radioscopie de cet hôpital ambulant qui fera autant de bien aux haitiens souffrant d’un manque énorme de soins de santé.

Des fauteuils roulants attendent les personnes âgées une fois à bord. Des soins médicaux variés y sont dispensés, entre autres, en matière de gynécologie, de stomatologie, d’ophtalmologie et de pédiatrie, a constaté cet envoyé spécial reportant également les déclarations du major général Pedro Serrano, chef du département médical des Forces armées vénézuéliennes que « du 23 au 26 septembre, plus de 1.500 patients de toutes les nationalités y ont été reçus et pris en charge« .

«Nous avons reçu 1.598 patients ayant besoin de traitement oto-rhino-laryngologique, d’ophtalmologie, de gynécologie et de chirurgie générale. Les gens repartent contents, et la barrière linguistique ne se fait pas sentir, tout se passe très bien», a ajouté le général de la marine chinoise.

Au premier étage, les Vénézuéliens se font enregistrer, et un groupe d’infirmières chinoises, assistées par leurs collègues locales, leur indiquent où ils doivent s’adresser. Dans le cabinet de chaque médecin chinois, tout est traduit en espagnol.

Le navire-hôpital chinois arrivé le 22 septembre, repart dimanche 30 septembre en prenant la direction de la Grenade (Antilles) puis l’Équateur.

Il est à noter que le navire-hôpital de la marine chinoise «l’Arche de la Paix» est en service depuis 2008 et a déjà visité 38 pays du monde, et tous les continents sauf l’Europe. Conçu et construit par la Chine, il mesure 178 mètres de long et pèse plus de 10.000 tonnes, avec à son bord 500 lits, 12 salles d’opération et 35 unités de soins intensifs. C’est une plateforme chinoise de dernière génération, spécialisée dans les secours médicaux en mer.