29 septembre 2018 Rezo Nòdwès
La Corée du Nord qui a délégué son ministre des Affaires Etrangères à la 73 ème Assemblée Générale des Nations-Unies, attend encore des américains pour se lancer à fond dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne
New York, dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–La participation à une Session Générale ordinaire des Nations-Unies à New York, n’est pas l’apanage d’un chef d’Etat qui, au surlendemain de l’ouverture officielle des cérémonies, se retrouve presque devant une assemblée clairsemée pour prononcer son discours, tel est le cas entre autres jeudi pour Haïti et samedi pour la Corée du Nord envoyant son chancelier porter au monde la nouvelle d’ « une péninsule dénucléarisée« .
Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, a déclaré samedi à l’Assemblée Générale des Nations Unies que « les Etats-Unis devaient garder leurs promesses lors du sommet du 12 juin entre Trump et Kim Jon-un et que le pays. jamais ne va dénucléariser si nous ne parviendrions pas à faire confiance aux américains« .
Les pourparlers entre les deux pays se sont arrêtés après que le président Trump eut ordonné au secrétaire d’État Mike Pompeo d’annuler son voyage d’août en Corée du Nord, affirmant que le régime «ne faisait pas suffisamment de progrès en matière de dénucléarisation».
Par ailleurs, les deux parties semblent toujours être investies dans de nouvelles négociations, alors que Pompeo prévoit de se rendre à Pyongyang en octobre prochain et en même temps que l’on parle d’un deuxième sommet en perspective entre Trump et Kim Jong-un.