Indonésie: Plus de 832 morts et des pillages après un séisme suivi de tsunami

Indonésie: Plus de 832 morts et des pillages après un séisme suivi de tsunami post thumbnail image

30 septembre 2018 Rezo Nodwes

Le bilan du tremblement de terre suivi d’un tsunami qui a frappé l’île indonésienne des Célèbes est monté à 832 morts ce dimanche, alors que les secours dégageaient de nouvelles victimes des décombres de la ville de Palu dévastée qui fait également face à des actes de pillage

Dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le bilan provisoire des violents séismes suivis d’un tsunami qui ont frappé vendredi la province indonésienne du Sulawesi central, située sur l’île de Célèbes (centre), est passé à 832 morts, a annoncé dimanche l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BMKG).

On recense par ailleurs 540 blessés graves et 16.732 sans-abri, a précisé son porte-parole, Sutopo Purwo Nugroho, selon qui ce bilan pourrait encore s’aggraver.

La plupart des victimes se trouvent à Palu, chef-lieu de la province du Suwalesi central, et dans le district voisin de Donggala, avec respectivement 821 et 11 morts.

Deux autres districts frappés par ces catastrophes naturelles n’ont pas encore signalé de victimes, les communications étant coupées, d’après M. Sutopo. De multiples séismes d’une magnitude respective de 6, 7,4 et 6,1 suivis par un tsunami ont ravagé vendredi vers 18h heure locale le nord de l’île de Célèbes.

Devant la pénurie de nourriture, eau et carburant, les habitants ont commencé à se servir dans les supermarchés et des stations services, ont constaté des journaliste de l’AFP.

« C’est une crise : il n’y a pas de nourriture, rien », se justifie un pillard. « À manger, de l’eau, c’est ce dont nous avons désespérément besoin ».

Biscuits, chips, couches, bouteilles de gaz… Dans le supermarché aux vitres cassées, hommes et femmes remplissent leurs sacs de tout ce qu’ils y trouvent, avec l’assentiment des autorités face à l’aide qui tarde dans la ville indonésienne de Palu, dévastée par un séisme.

L’Indonésie est souvent la proie de séismes et d’éruptions volcaniques car se trouvant sur la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d’activité sismique les plus importantes de la planète.