23 septembre 2018 Rezo Nodwes
Plus de 23 000 foyers dans le nord d’Haïti bénéficieront de meilleures conditions environnementales et sanitaires grâce à un programme solide de gestion des déchets et d’élimination finale
Dimanche 23 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé un don de 33,5 millions de dollars américains pour financer un programme intégré de gestion des déchets solides dans le nord d’Haïti.
L’objectif du programme est de renforcer les conditions de vie au Cap-Haïtien, à Limonade et à Quartier Morin en améliorant la gestion et en finançant la gestion des déchets solides et des infrastructures de stockage définitif.
Avec près de 1,5 million d’habitants, la région nord d’Haïti affiche l’un des taux de croissance démographique les plus rapides du pays. La zone connaît un processus d’urbanisation rapide et souffre de taux de chômage, de pauvreté et d’inégalité élevés, ainsi que d’un déficit chronique d’accès aux services publics de base.
Le nouveau programme fournira à la région des infrastructures pour la gestion intégrée des déchets solides, y compris la construction d’un centre de gestion intégrée des déchets solides municipaux et assimilables situé à Mouchinette. L’installation comprend une décharge et une infrastructure pour le recyclage des déchets et le compostage. Le projet financera également l’achat et l’entretien d’une flotte de camions de collecte des déchets et la construction de stations de transfert à Cap-Haïtien.
En outre, le programme envisage un plan de renforcement institutionnel pour générer des capacités nationales et locales dans les activités de gestion des déchets solides et d’éducation environnementale.
Au terme du programme quinquennal, près de 23 000 ménages devraient disposer d’un service de gestion des déchets solides efficace capable de traiter 130 000 tonnes de déchets, de produire 9 000 tonnes de compost pour l’agriculture et de séparer plus de 1 800 tonnes de déchets recyclables. pour la commercialisation.
La subvention de la Banque sera accompagnée d’un cofinancement de 2,36 millions de dollars de la part de l’Agence française de développement et de 1,3 million de dollars de fonds de contrepartie locaux fournis par le Gouvernement haïtien.