Trop de visas aux Haïtiens : Dominguez Brito demande de fermer 3 des consulats dominicains en Haïti

Trop de visas aux Haïtiens : Dominguez Brito demande de fermer 3 des consulats dominicains en Haïti post thumbnail image

18 septembre 2018 Rezo Nodwes

Francisco Dominguez Brito a déclaré que les consulats de Belladère, Anse-à-Pitre et Cap-Haïtien « n’ont aucune raison d’être ». Il exige que les visas soient limités aux étudiants et aux marchands, tout en réclamant une entrevue obligatoire pour tout demandeur de visa

Mercredi 19 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le membre du comité central du Parti de la libération dominicaine (PLD) Francisco Dominguez Brito a proposé mardi la fermeture de trois consulats dominicains en Haïti.

L’homme politique, qui vise l’investiture du PLD aux prochaines élections présidentielles dominicaines, a critiqué le nombre « disproportionné » de visas émis par les consulats dominicains (de 80 000 à 120 000 par an) en Haïti.

Lors d’une conférence de presse, l’ancien sénateur et ex procureur général a suggéré de ne laisser que les consulats de Port-au-Prince et de Ouanaminthe.

Dominguez Brito a demandé que les consulats de Belladère, Anse-à-Pitre et Cap-Haïtien « n’ont aucune raison d’être », que les visas soient limités aux étudiants et aux marchands et qu’une entrevue soit rendue obligatoire.

En même temps, il a considéré comme « inacceptable et embarrassant » que pour demander un visa dominicain, l’Haïtien n’est pas obligé de se rendre personnellement au consulat.

Selon l’ancien ministre de l’Environnement, la République dominicaine, « est le seul pays au monde » à accorder ce privilège aux Haïtiens.