Un ministre du cabinet Ceant, nommé, révoqué et remplacé avant même son investiture

Un ministre du cabinet Ceant, nommé, révoqué et remplacé avant même son investiture post thumbnail image

8 septembre 2018 Rezo Nodwes Aucun commentaire

Difficile odyssée du savoir que de devoir trouver des mots pour maudire les maux du pouvoir que trimbalent pour l’avoir les hommes de la terre de Dessalines, ligués contre l’éthique et l’efficience

Port-au-Prince, samedi 8 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Osner Richard ne connaîtra pas la gloire d’être ministre en exercice et de jouir des nombreux privilèges accordés aux grands dignitaires de l’État haïtien. Le nouveau ministre nommé, pour avoir caché sa double nationalité à la coalition de partis (Adebah, Opl, Verite, Inite) qui l’ont désigné, à l’Exécutif et au Législatif, a été expulsé du cabinet ministériel en attente de la bénédiction des parlementaires.

Pourtant, Richard, juriste de surcroît, avait affirmé n’avoir pas d’autre nationalité et avait même signé un document en ce sens afin de pouvoir accéder à ce poste tant convoité par plus d’un.

La chance n’était pas du coté de l’aspirant ministre, car les sénateurs de la commission d’analyse des pièces de ce nouveau gouvernement ont découvert le pot aux roses et ont signalé le cas au premier ministre Jean-Henry Ceant qui a dû rencontrer en urgence le président Jovenel Moïse afin de trancher le nœud gordien.

Révoqué immédiatement, le ministre nommé a été remplacé au pied levé par l’ingénieur Jouthe Joseph, un ancien cadre du BMPAD (Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement).

Gageons que le fautif, comme l’a menacé un conseiller du premier ministre nommé, ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires, tout comme le ministre révoqué pour surfacturation, les nouveaux ministres épinglés pour fraudes fiscales et maintenus en poste, les ministres nommés sans certificat de décharge et reconduits manu militari, et également les grands pontes de … Petro Caribe.