La Chine promet 60 milliards de dollars à l’Afrique, sans aucune condition politique

La Chine promet 60 milliards de dollars à l’Afrique, sans aucune condition politique post thumbnail image

5 septembre 2018 Rezo Nodwes

Pékin a promis 60 milliards de dollars d’aide et de prêts au continent, vantant une aide sans condition politique, face aux critiques de l’Occident. Une partie de la dette de certains pays devrait en outre être annulée

Mercredi 5 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le président chinois Xi Jinping a annoncé une aide de 60 milliards de dollars et des prêts pour l’Afrique, en marge d’une intervention au septième Forum sur la coopération sino-africaine, qui réunit à Beijing durant deux jours les dirigeants de 53 pays africains à Pékin.

« L’investissement de la Chine en Afrique ne s’accompagne pas de conditions politiques et n’interférera pas dans la politique intérieure et ne rendra pas les demandes difficiles à satisfaire. L’argent sera axé sur l’infrastructure pour accélérer le développement des pays africains, et non sur des «projets de vanité», a déclaré Xi Jinping.

Les 60 milliards de dollars comprenaient 15 milliards de dollars de subventions, des prêts sans intérêt et des prêts concessionnels, 20 milliards de dollars de lignes de crédit et un fonds spécial de 10 milliards de dollars pour le financement du développement. Les entreprises chinoises seront également encouragées à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, ont rapporté les médias d’Etat.

Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route de la Soie, un projet ambitieux de plus de 120 milliards de dollars visant à relier 65 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, regroupant près des deux tiers de la population mondiale. .

Premier partenaire commercial de l’Afrique, le géant asiatique a investi annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique depuis 2015 dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels. Des investissements largement salués par les pays africains, qui espèrent ainsi accélérer leur développement économique.