4 septembre 2018 Rezo Nodwes
Mardi 4 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Un lundi pas comme les autres attendaient les Port-au-Princiens hier. Malgré le mot d’ordre du gouvernement démissionnaire et l’appel à la nation du président de la République, très peu d’élèves étaient remarqués dans le rues de la capitale à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019.
Dans certains cas, les professeurs n’ont pas voulu dispenser des cours à cause de l’absence de la majorité de leurs élèves, ne voulant pas pénaliser ceux-ci.
Placée sous le thème : ‘’Une école inclusive pour une nation solidaire’’, la rentrée scolaire 2018-2019 a été lancée en grande pompe par l’administration Moise-Lafontant dans une conjoncture difficile marquée par une situation économique difficile.
A l’issue d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Ecole nationale Célie Lilavois, située à l’angle des rues Capois et Nicolas, accompagné de la Coordonnatrice du PNCS (Programme National de Cantines scolaires), Phanèse R. Laguerre, le Président Jovenel Moïse a participé à la cantine scolaire préparée pour les enfants.
Dans les rues, la situation n’était pas de tout repos à cause d’une marche pacifique baptisée « Petro-Éducation » lancée par des organisations d’enseignants et précédée d’une exposition de photos des personnalités soupçonnées d’être impliquées dans le gaspillage des fonds Petrocaribe.
Cette marche a été dispersée brutalement et à plusieurs reprises, par la police nationale haïtienne qui ont fait un large usage de gaz lacrymogènes.