JÉSULA SIMON CREATED: 3 SEPTEMBER 2018 POLITIQUE
Le président du sénat de la République Joseph Lambert révèle que le rapport de la commission spéciale chargée d’analyser les documents du Premier ministre nommé Jean-Henry Céant est prêt depuis la semaine dernière. Il informe qu’il devait recevoir, ce lundi 03 septembre une correspondance de la commission lui demandant d’inviter le notaire Céant à venir présenter son énoncé de politique générale au plus tard jeudi prochain.
Le sénateur Lambert a fait ces révélations quelques heures après que le conseiller spécial du président de la République Jovenel Moise, Guichard Doré, a imputé aux députés et sénateurs toute la responsabilité de la lenteur enregistrée dans le cadre de la présentation du notaire Céant au parlement aux fins de la présentation de sa déclaration de politique générale.
Monsieur Doré, sur les ondes de Radio Vision 2000, avait indiqué que la composition du cabinet ministériel ne constitue pas le problème comme veulent le faire croire certains parlementaires. D’ailleurs, il avait écarté la possibilité pour l’exécutif de communiquer au parlement la liste et les pièces des personnalités appelées à faire partie du nouveau gouvernement avant que le premier ministre ne soit invité à faire l’exposé de son énoncé de politique générale.
Guichard Doré s’est insurgé contre les velléités de « faire du parlement un espace de marchandages politiques ».
Des allégations balayées par le président du sénat Joseph Lambert. Le sénateur du Sud-est rappelle que Jean-Henry Céant doit déposer au parlement le document de sa déclaration de politique générale, 48 heures avant d’en venir faire l’exposé.
« Que Guichard Doré aille conseiller le chef de l’Etat au lieu de faire la leçon au parlement », rétorque le président de l’assemblée nationale déplorant le fait que lui et son homologue de la chambre des députés, Gary Bodeau, ne soient toujours pas informés officiellement de la composition du cabinet ministériel.