Petrocaribe: C. Charlmers préconise un approfondissement du mouvement

Petrocaribe: C. Charlmers préconise un approfondissement du mouvement post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN CREATED: 28 AUGUST 2018 POLITIQUE Le professeur et économiste Camille Chalmers./Photo: Estailove Saint-Val

Le professeur d’Université Camille Charlmers plaide en faveur d’un approfondissement de contenus et un élargissement de cadre du mouvement PetrocaribeChallenge. « L’initiative est louable et démontre le niveau d’intérêt que portent les jeunes à la gestion de la chose publique en Haïti ».

A côté de l’organisation d’un sit-in pour exiger un procès sur l’argent, l’économiste Camille Charlmers pense que pour aboutir, le mouvement doit être approprié par les paysans, les ouvriers et le secteur des femmes entre autres. Camille Charlmers voit en ce mouvement un début de réveil citoyen capable de faire pression sur les instances chargées d’enquêter sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe.

Par ailleurs, à l’interrogation qui se pose sur l’instance habilitée à conduire le procès sur le gaspillage de cet argent, l’ancien candidat à la présidence Me André Michel indique que « Le Tribunal de Première Instance est la seule juridiction compétente capable d’auditionner le dossier ». C’est ce qu’il a souligné entant que partie civile dans cette affaire.

« Rien ne peut empêcher au cabinet d’Instruction de mener cette enquête et ordonner l’arrestation des coupables », insiste Me André Michel, avocat des plaignants. L’homme de loi assure que le procès sur la dilapidation des fonds Petrocaribe se tiendra coûte que coûte.

Le week-end dernier, des individus circulant à bord de véhicule ont été remarqués sur différents artères de la capitale en train d’enlever les affiches et banderoles portant des écriteaux : Kot-Kòb-Petro-Caribe-a?”. Un geste que les initiateurs du mouvement PetrocaribeChallenge ont qualifié de provocation. A présent, des graffitis sont remarqués sur quelques murs de la zone métropolitaine.