29 août 2018 Rezo Nodwes
Mercredi 29 août 2018 ((rezonodwes.com))– La Commission Spéciale sur l’amendement de la constitution de la Chambre des députés, présidée par l’élu de Pétion-Ville Jerry Tardieu, a présenté son rapport final, mardi, à Karibe Hôtel, en présence d’une assistance composée de différents membres des secteurs vitaux du pays.
Une trentaine de propositions ont été faites par ces parlementaires en vue d’apporter de sérieux changement dans le système politique et constitutionnel haïtien.
Changement de régime politique avec remplacement du Premier ministre par un Vice-président, attribution exclusive à la Cour Supérieure des Comptes des prérogatives d’octroyer ou non décharge aux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, remplacement des cartels municipaux et de CASEC par un seul membre, font partie des recommandations que cette commission a pu tirer du processus de dialogue enclenché depuis quelques mois dans le pays et dans la diaspora.
Les neuf membres de la Commission proposent également une seule élection tous les cinq ans et une réduction du nombre d’élus, avec un sénateur par département, un député par arrondissement et un maire par commune.
La commission recommande que la diaspora soit représentée au parlement en ayant la possibilité d’élire 5 députés et un sénateur.
La chambre des Députés devrait engager des discussions, à partir de la semaine prochaine, avec le sénat en vue d’arriver à une proposition d’amendement consensuelle.
https://youtu.be/_zRNpVH5rFc