MARC-EVENS LEBRUN CREATED: 28 AUGUST 2018 SOCIÉTÉ Illustration d’Égouts sans couvercle – Crédit Photo : HPN
Des acteurs appellent le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique Léon Ronsard Saint-Cyr à ouvrir les yeux sur un sujet qui préoccupe beaucoup de citadins à travers la région métropolitaine : les égouts à ciel ouvert. Dans diverses régions de la Capitale, des égouts sans couvercle font des victimes et la ruelle Alerte décompte au moins une dizaine.
Pour assurer la sécurité et la circulation des citoyens en toute quiétude, des mesures doivent être prise pour couvrir les égouts et traduire devant la justice tout individu s’amusant à dérober les couvercles en fer, soutiennent des citoyens.
Selon des chauffeurs de taxi, ce ne sont pas uniquement les accidents qui posent des problèmes de sécurité publique, mais que de simples éléments de la chaîne de la circulation peuvent aussi causer des dommages. Pour ces chauffeurs, les égouts sont réputés comme un véritable vecteur d’accident, mais aussi d’embouteillage à travers la capitale notamment dans la zone de Carrefour et de Fontamara.
Un motocycliste, habitant à Fontamara, se plaint du fait que les autorités concernées ne posent pas les actions nécessaires pour pallier ce problème. Le citoyen précise qu’auprès de sa résidence à Fontamara 43, un égout a déjà fait plusieurs victimes dont certains sont actuellement sur les lits d’hôpitaux.
Le long de la ruelle Alerte, plus de 10 bouches d’égouts n’ont pas de couvercle, selon un travail reportage du journaliste Réginald Rémy. En temps de pluie, quand la nuit se pointe, le risque d’accident est présent pour tout piéton, chauffeur ou conducteur pratiquant cette route.
Des riverains déplorent le fait que des individus mal intentionnés dérobent les couvercles et les vendent à des maisons de commercialisation de métaux. Ces derniers demandent à la justice de mettre la main au collet de ces malfrats qui volent les biens de l’Etat et portent préjudice à la sécurité publique.