Analyse des pièces de Céant: le sénat soumettra son rapport demain

Analyse des pièces de Céant: le sénat soumettra son rapport demain post thumbnail image

JÉSULA SIMON CREATED: 28 AUGUST 2018 POLITIQUE Jean-Henry Céant déposant ses pièces au parlement en date du 6 août 2018

La commission sénatoriale spéciale dont la mission était d’éplucher les différentes pièces remises par le Premier ministre nommé Jean-Henry Céant, soumettra son rapport ce mercredi 29 août 2018, d’après ce qu’a annoncé le président de ladite commission, le sénateur Onondieu Louis. Le parlementaire se félicite du travail, dit-il, efficace réalisé par la commission en peu de temps.

Le sénateur se plaint par le fait que la liste et les documents des ministres et secrétaires qui formeront le cabinet ministériel ne soient toujours pas transmises au bureau du grand corps huit (8) jours après la remise officielle des pièces de Me Céant aux membres de la commission par le président du sénat Joseph Lambert.

Le sénateur du Nord-Ouest décline toute responsabilité des sénateurs dans un éventuel blocage de la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier ministre, 23 jours après sa nomination. Ainsi, il renvoie la balle dans le camp de l’Exécutif qui peine à communiquer le cabinet ministériel, indiquant que la commission attend avec patience les dossiers des personnalités qui feront partie du nouveau gouvernement.

Entre-temps, le cabinet ministériel peut être constitué, cette semaine. Selon des informations de bonnes sources, cinq (5) ministres démissionnaires sont assurés d’être reconduits au gouvernement Moise/Céant. Il s’agit des ministres de l’Education et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, des travaux publics et des communications, Pierre Simon Georges, de la santé publique, de la Population Marie Gréta Roy Clément et de l’agriculture et des ressources naturelles Jobert C. Angrand.
https://youtu.be/PKx4lYdFLp0