4 employés du ministère de l’éducation arrêtés pour vol et corruption

4 employés du ministère de l’éducation arrêtés pour vol et corruption post thumbnail image

HADSON A. ALBERT CREATED : 27 MARCH 2018 ACTUALITÉS LOCALES Le commissaire du gouvernement, Me. Ocname Daméus.

Le commissaire du gouvernement, Me Ocname Daméus, a procédé, hier après-midi 26 mars, à l’arrestation de 4 employés du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Jonas Mettellus, Harrison Matthieu, Cheriza Lunic et Jacques Junior Divers sont accusés de corruption, de détournement de fonds et d’association de malfaiteurs.

« Ils sont également impliqués dans des actes de vols de subvention destinée aux personnes démunies dans le service », fait savoir le commissaire du gouvernement. 24 employés, affectés au service de budget du ministère, ont été auditionnés après une intervention surprise d’Ocname Dameus.

« J’ai décidé d’arrêter ces 4 employés parce que leurs déclarations sont jugées incohérentes et certains d’entre eux ont même fait des aveux », précise le commissaire du gouvernement qui promet une suite à cette affaire. Parmi les accusés, certains sont chefs de service, assistant chef de service et coordonnateur.

Contactées par Loop Haiti, les autorités du ministère de l’Éducation n’ont pas voulu réagir sur cette affaire qu’elles « remettent désormais à la justice ». Les employés arrêtés seraient actuellement au pénitencier national.

Questionné par ailleurs sur le dossier des 19 employés arrêtés au ministère de l’Intérieur, Ocname Daméus a déclaré que les enquêtes se poursuivent au sein du Parquet. « L’affaire est par devant le cabinet d’instruction. Une commission a été formée pour approfondir l’enquête », selon les propos du commissaire du gouvernement.