25 août 2018 Rezo Nòdwès
Un Pinochet ambitieux de devenir président du Chili, ce candidat ne serait pas encore né car ce peuple a encore en mémoire les exactions commises par le général Pinochet et son armée, à l’instar de François et Jean-Claude Duvalier et leurs sbires, pour asseoir un régime dictatorial respectivement au Chili et en Haïti. En effet, cette semaine, la justice chilienne a contraint la famille du défunt-dictateur de rembourser 1,6 million de dollars détournés du Trésor public. En 2001, il est révélé que le général Pinochet pratiquait le blanchiment d’argent et avait au moins $ 27 millions détournés et placés dans une banque américaine depuis 1994
Santiago, samedi 25 août 2018 ((rezonodwes.com))–La famille du dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990) doit restituer à l’Etat environ 1,621 millions de dollars en biens immobiliers mal acquis, selon une une décision arrêtée par la deuxième chambre de la Cour suprême de justice, ont rapporté plusieurs médias de la capitale chilienne.
La mesure, adoptée par quatre voix pour, une contre, est liée directement au cas de la Banque Riggs, qui, après avoir enquêté sur la fortune du dictateur chilien, a confisqué ses avoirs et également des comptes bancaires de sa famille.
En outre, le site d’information en ligne, El Mostrador a révélé que la justice chilienne a également condamné à quatre ans de prison, trois soldats à la retraite pour le crime de détournement de fonds publics. Toutefois, ils pourront bénéficier de liberté conditionnelle.
L’existence des actifs de Pinochet était sue de tous en 2004 lorsqu’un comité du Sénat américain enquêtant par la suite sur l’attaque de World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001, a découvert que le dictateur chilien avait des comptes secrets à la banque Riggs aux Etats-Unis.
Selon les investigations supplémentaires, il est révélé que Pinochet a maintenu au moins 127 comptes secrets dans cette banque américaine depuis 1994, totalisant environ 27 millions de dollars.
A rappeler que, selon Wikipédia, Riggs Bank, contrôlée par la famille Albriton depuis les années 1980, était une banque commerciale américaine située à Washington, mais qui possédait des bureaux partout dans le monde. La famille Albriton a perdu le contrôle de cette banque après divers scandales et des problèmes de gestion. Le 16 mai 2005, la banque a fusionné avec PNC Financial Services.
Il est important de noter qu’à la mort du dictateur en décembre 2006, l’ouverture du testament de l’ancien maître de Santiago, ordonné par les autorités, n’a révélé aucune surprise. Tous ses biens sont légués exclusivement à sa famille à qui la justice demande aujourd’hui des comptes. En sera-t-il autant pour les Duvalier dont des nostalgiques du pouvoir, croient que nous sommes toujours en 1957, 1964 et 1971 et que l’ haïtien est prêt à ravaler son orgueil hautement clamé, démontré et affirmé, dans la nuit du 6 au 7 février 1986.