LOOP NEWS CREATED: 22 AUGUST 2018 ACTUALITÉS LOCALES Tension à la prison de Jacmel.
Sur ce screenshot, le sénateur du Sud-Est, Dieupie Cherubin./Photo: misisonpourhaiti
De vives tensions ont secoué, cette fin d’après-midi, la prison de la ville de Jacmel, dans le département du Sud-Est. En effet, le sénateur Dieupie Chérubin a fait obstruction aux autorités policières de ladite ville pour empêcher l’arrestation du jeune avocat Nathanaël Lerine contre qui un mandat d’arrêt a été émis.
Un mandat d’arrêt, en date du 14 août, a été émis par le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Jacmel à l’encontre de Nathanaël Lerine. Motifs du mandat: destruction de biens publics, associations de malfaiteurs, troubles à l’ordre public.
L’avocat en question visitait un client à la prison civile. Il était accompagné du sénateur qui a voulu, lors d’une visite de consultation (disait-il), se renseigner sur les motifs de l’incarcération de l’homme en question pour savoir quelle suite donner au dossier, selon les dires de M. Chérubin aux micros des journalistes sur place.
C’est à ce moment que des policiers de plusieurs unités se sont présentés pour procéder à l’arrestation de l’avocat, conformément à ce qui a été ordonné dans le mandat. Ce qui a soulevé la colère du sénateur derrière lequel s’était réfugié derrière le parlementaire, à recherche de protection. L’élu a ensuite fait obstruction aux autorités policières et empêché l’arrestation.
Cette scène a créé une situation de panique et d’affrontements entre le parlement du Sud-Est et les agents des forces de l’ordre, occasionnant par ailleurs des tirs nourris, des jets de pierre et de bouteilles.
Pour l’heure, la rédaction ne dispose d’aucune information additionnelle sur la suite de l’incident. Cet article sera donc mis à jour.