19 août 2018 Rezo Nodwes
Dimanche 19 août 2018 ((rezonodwes.com))– Ainsi des forces expéditionnaires dominicaines se croient suffisamment fortes et intouchables pour oser violer l’espace territorial haïtien et venir assassiner des Haïtiens dans leur propre pays ?
Puis ce sera du « business as usual » avec ce pays ? J’ai honte d’appartenir à ma génération d’hommes et de femmes haïtiens.
Nous avons pavé la voie aux Dominicains pour de telles agressions. Nous avons tout abdiqué…jusqu’au sentiment d’appartenance à une communauté historique. C’est comme s’il était longtemps programmé et décidé quelque part avec des complicités haïtiennes que Haïti devait être démantelée, démembrée dans toute ses représentations symboliques et matérielles et tous ses attributs d’État.
Nous sommes au stade où ces ennemis historiques visibles et invisibles de notre pays peuvent crier victoire. Comment pourrait-il en être autrement ? Les événements de Belladère ne sont qu’un début…ou la continuité logique et cohérente d’un projet d’asservissement par des épisodes plus ou moins serrés d’humiliations ouvertes et d’agressions déclarées.
Les Dominicains viendront un jour jusqu’aux portes d’entrée du Palais national…les armes pointées sur un président haïtien.
L’ Affaire Luders n’aura été qu’un pâle souvenir par rapport à ce que ces gringos de l’autre côté de la frontière nous réservent.
Daly Valet