Eric Jean Baptiste, nouveau secrétaire général du RDNP

Eric Jean Baptiste, nouveau secrétaire général du RDNP post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR CREATED: 17 AUGUST 2018 POLITIQUE Eric Jean-Baptiste, nouveau Secrétaire Gééeral de RDNP

Le riche homme d’affaires succède à l’ancienne sénatrice et candidate aux présidentielles de 2010, Mirlande Hyppolite Manigat. Hier a l’hôtel Karibe, Juvénat, 80% des membres du Rassemblement des démocrates nationaux progressistesont (RDNP) voté en faveur du patron de « Père Eternel Loto » qui dit endosser une lourde responsabilité : celle de préserver l’héritage de Lesly François Manigat.

Ces élections organisées au sein du parti dans la transparence prouve une fois de plus que la démocratie est en marche, a laissé entendre Eric Jean Baptiste avant de déposer un vibrant témoignage aux pieds du professeur émérite Lesly François Manigat, fondateur du RDNP. Il faut 100 ans à un pays pour produire ces types d’intellectuels de calibre comme Lesly, a-t-il confié. Il salue, à l’issue des votes, la mémoire de cet ancien président de la République.

« Grâce à Lesly Manigat, RDNP est l’un des partis à avoir traversé le temps ». Sa lourde tâche sera de préserver l’héritage légué par ce brillant homme de lettres au parti. Il dit endosser une lourde responsabilité. Rester attaché aux idéaux du parti et consolider les bases, travailler avec chaque membre pour prendre le pouvoir à tous les échelons, remporter les élections de 2022 sont, entre autres, les objectifs fixés par Eric Jean Baptiste. « La marche vers le pouvoir », prêche déjà le membre de l’Association des Tenanciers de Borlette, annonçant que le parti se présentera aux élections législatives de 2019.

Relève générationnelle

Mirlande Hyppolite Manigat ne prendra pourtant pas sa retraite, a-t-elle annoncé. Se positionnant comme étant « centre-gauche », l’ancienne sénatrice de la République croit qu’il faut plutôt passer le flambeau aux plus jeunes, appelés à ne pas piétiner les principes, mais « essayer plutôt de les adapter à la vie » et au contexte actuel. « Lesly croyait en la relève générationnelle. »

Beaucoup de jeunes on rejoint le parti » ces dernières années, dit-elle avant de cracher son regret d’avoir « sous-estimé la force des secteurs adverses » lors des élections présidentielles de 2010 remportées par son rival Michel Martelly.

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes est un parti politique haïtien fondé en exil en 1979 par Leslie Manigat.