70 jeunes s’initient à l’entrepreneuriat dans le département de l’Ouest

70 jeunes s’initient à l’entrepreneuriat dans le département de l’Ouest post thumbnail image

12 août 2018 Rezo Nodwes

Par JENIBIZNIS le MJSAC encourage le développement de la culture entrepreneuriale

Port-au-Prince, dimanche 12 août 2018.- Soixante-dix (70) jeunes du département de l’Ouest participent à une formation en entrepreneuriat organisée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique au Gymnasium Vincent du 31 juillet au 3 août 2018 autour du thème « Yon jenès k’ap fè biznis pou yon Ayiti devlope ».

A la fin de cette formation, les meilleurs plans d’affaires seront financés par le MJSAC et d’autres seront fusionnés pour créer une entreprise collective. En plus de recevoir une subvention pour monter leur entreprise, ces jeunes entrepreneurs qui sortiront de groupe bénéficieront d’un coaching durant la première année par une équipe d’encadreurs de la Direction de Jeunesse et d’Insertion (DJI) du MJSAC.

Les participants ont commencé leur initiation par l’apprentissage des termes clés avant de passer à des modules plus spécifiques tels que :
• Environnement de l’entreprise
• Etre ou ne pas être entrepreneur
• Comment trouver et valider son idée d’entreprise
• Etude des produits/services et du marché
• Etude de faisabilité et de viabilité

Après deux journées de formation, les participants ont appris qu’une personne portant une idée doit la transformer en entreprise car un salarié n’est jamais devenu riche avant de comprendre qu’il doit prendre son destin en mains et travailler pour lui-même. Etre un entrepreneur permet de se donner une autonomie financière tout en étant son propre patron. L’histoire de la création de certaines entreprises du pays, devenue aujourd’hui une référence, ont été pris en exemple.

Intervenant au deuxième jour, La Ministre Régine Lamur a félicité les participants d’avoir choisi de participer à cette formation. « Le fait de vouloir créer votre entreprise en Haïti est la preuve que vous croyez en votre pays », a reconnu Madame Lamur avant d’ajouter que « Personne n’aimera le Haïti plus que les haïtiens ».

La titulaire du MJSAC s’est réjouie de la participation et de l’engagement des jeunes femmes et a exprimé une nouvelle fois sa foi en la volonté, le dynamisme, les potentialités de la jeunesse haïtienne. Elle a, par ailleurs, invité les éventuels futurs entrepreneurs à veiller au respect de la législation en la matière et à penser à assurer leur entreprise.

La finalité de cette formation qui s’inscrit dans le cadre des activités d’été du MJSAC est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour transformer leur idée en projet (Plan d’affaires) puis en entreprise afin de contribuer au développement du pays par la création de richesses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *