Les habitants de Cité Soleil en colère contre une décision de l’ONI

Les habitants de Cité Soleil en colère contre une décision de l’ONI post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR CREATED: 10 AUGUST 2018 POLITIQUE Une vue partielle de Cité Soleil./SakalaHaiti

La Direction de l’Office National d’Identification désire délocaliser l’un de ses bureaux basé à Cité Soleil, immense bidonville de Port-au-Prince, pour le relocaliser à SONAPI. Une décision qui ne plait pas aux habitants de la zone.

Pour l’heure, aucune précision du Directeur Général de l’ONI, Jude Jacques Elibert. La décision de la boîte qu’il dirige depuis novembre 2017 par arrêté présidentiel, au sujet d’une délocalisation d’un des bureaux de l’ONI après 11 années de présence, a soulevé la grogne des habitants de ce vaste bidonville niché au cœur de Port-au-Prince.

Le désaccord des membres de la population poussent à gagner les rues de la capitale pour manifester contre cette décision qu’ils jugent « arbitraires et discriminatoires » et qui arrive à un moment où le CEP a entamé, il y a quelques mois, les préparatifs pour l’organisation des prochaines élections législatives de janvier 2019.

Pour les manifestants, c’est une mesure d’exclusion qui vise à écarter la population de Cité Soleil du prochain scrutin qui aura lieu l’an prochain. Selon leurs propos, l’action de l’ONI participe dans une tentative de relocaliser le bureau à SONAPI, « qui n’est pas cependant sous la juridiction de Cité Soleil mais bien de Delmas ». Déterminés à aller jusqu’au bout dans leur lutte, ils appellent le DG Elibert à revenir sur sa décision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *